Île-de-France : une instructive cartographie des projets d’inclusion
Pour faciliter et faire connaître les différents projets déployés dans la région pour faciliter l’intégration des personnes éloignées de l’emploi, la Drieets Île-de-France publie une cartographie qui répertorie tous les porteurs de projets financés dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC).
Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la grande diversité des dispositifs d’accès à l’emploi notamment pour les personnes qui en sont les plus éloignées. C’est à ce titre que la cartographie des projets d’inclusion financés par le PIC après leur sélection suite à des appels à droit, que vient de publier la Drieets Île-de-France, présente un grand intérêt.
Celle-ci recense par département l’ensemble des initiatives réparties pour chacun d’eux en quatre grandes thématiques : habitants de quartier politique de la ville, publics invisibles, bénéficiaires de minima sociaux et de la protection internationale.
Pour chaque projet, une fiche détaille celui-ci, le public ciblé, les modalités d’accompagnement, le calendrier de l’action et les référents (mail et téléphone). "La parole a été donnée aussi à des bénéficiaires qui ont pu exprimer leur ressenti quant aux actions proposées et aux résultats obtenus suite à ces accompagnements à la carte", ajoute la Drieets. Un outil pragmatique qui pourrait inspirer d’autres régions.