Accès aux soins - Implantation des médecins : où, combien et comment ?
La direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) des ministères sociaux publie, dans sa collection de séries statistiques "Documents de travail", une véritable somme sur "Les médecins au 1er janvier 2013". Il s'agit en l'occurrence de l'exploitation des données sur les médecins tirées du répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS), créé par un décret et un arrêté du 6 février 2009. Au 1er janvier 2013, ce répertoire recense 218.296 médecins en activité, dont 213.227 en France métropolitaine. Ce nombre progresse de 0,7% par rapport au 1er janvier 2012. Néanmoins, du fait de l'évolution de la population, on enregistre sur la même période une légère baisse de la densité de l'ensemble des médecins (-0,3%).
Mais le principal intérêt de ce document de 150 pages réside dans la richesse et la densité des informations détaillées et dans sa cartographie. Dans ses tableaux de synthèse, il propose ainsi des chiffres sur la répartition des médecins par spécialité et par mode d'exercice, par tranche d'âge (d'où l'on retiendra qu'il existe 3.959 médecins de 70 ans et plus en exercice), par sexe (42% de femmes), par taille d'unité urbaine, par région, par département... Une première partie qui propose également une quinzaine de pages de cartes régionales et départementales de densité de l'offre médicale. Ces cartes de densité médicale par région et par département (nombre de médecins pour 100.000 habitants) sont présentées pour l'ensemble des médecins, les médecins généralistes, les médecins spécialistes, les médecins libéraux et mixtes, les généralistes libéraux et mixtes.
La seconde partie du document est consacrée aux statistiques par spécialité (30 spécialités - dont la médecine générale - reconnues par les diplômes d'études spécialisées délivrés en fin de 3e cycle). Chaque spécialité est traitée sous la forme d'un bref chapitre présentant la pyramide des âges, une carte de la densité par région, l'évolution des effectifs depuis 1984 et des tableaux retraçant le nombre d'activités exercées par les médecins concernés par région et secteur d'activité, ainsi que la répartition des effectifs par région, par tranche d'âge, par secteur d'activité et par tranche d'unité urbaine.