Inauguration du CNAM dans le Pays de Montbéliard
Le Cnam Bourgogne Franche-Comté et Pays de Montbéliard Agglomération ont candidaté à l’appel à projets de la Banque des Territoires « Territoires d’industrie 4.0 : les compétences de demain ». L’ambition du partenariat Cnam BFC-PMA est de pouvoir étoffer l’offre de formation actuelle, en levant des freins périphériques à l’entrée en formation et à la montée en compétences des publics locaux, contribuant ainsi au renforcement de l’attractivité territoriale.
Un projet partenarial
Poursuivant la logique partenariale qui anime le Cnam, l’antenne de Montbéliard s’installe au sein du campus universitaire, se rapprochant des partenaires de formation et des structures dédiées à la vie universitaire. Les formations qui seront développées viendront compléter l’offre des établissements actuellement présents et adresser de nouvelles filières.
Avec une offre qui se décline en plusieurs modalités de formation - présentiel, distanciel ou hybride, les équipes du Cnam auront comme première mission d’orienter et d’accompagner le public dans la définition du projet de formation. Suivant sa devise d’enseigner partout et pour tous, le Cnam s’adresse à un public varié : en poursuite ou reprise des études, professionnels en recherche de perfectionnement, jeunes en rupture scolaire, adultes en reconversion, experts souhaitant capitaliser leurs acquis, le Cnam sera là pour les accompagner tout au long du parcours.
En partenariat avec le Pôle formation UIMM de Franche-Comté, le Greta CFA Haute-Saône Nord Franche-Comté et/ou les lycées, le Cnam BFC comptait à la rentrée 2022, 5 parcours de licences professionnelles en alternance dans la filière industrielle:
- Industries du cuir et de la mode
- Innovation produit process
- Systèmes automatisés
- Chargé d’affaires en installations électriques
- Ecoconception produit-process en plasturgie
Rentrée 2023
- Evaluation et gestion des risques pour la santé/sécurité dans les entreprises
Seule l’implantation physique d’une antenne Cnam permet une activité de conseil de premier niveau, et ouvre l’accessibilité à l’offre nationale du Cnam, à distance.
L’ensemble des acteurs forme une forte dynamique partenariale et souhaite inscrire ce projet dans une logique plus globale de réindustrialisation et de redynamisation du territoire, en lien avec la philosophie qui a gouverné l’AMI "Au cœur des territoires" et celle des programmes Action Cœur de Ville, Territoires d’industrie et Territoires d’innovation, dont Pays de Montbéliard Agglomération bénéficie.
Un fonds d’amorçage de 100 000€ accordé par la Banque des Territoires
Depuis plus de 10 ans, la Banque des Territoires, via le programme France 2030, s’engage en faveur de l’éducation et de la formation, notamment la formation professionnelle, dans les territoires. Plus spécifiquement sur les Territoires d’industrie, la formation aux métiers industriels est au cœur des priorités de la Banque des Territoires dans le cadre de son soutien à la réindustrialisation. Elle les accompagne également dans leurs enjeux de modernisation et d’innovation pour une industrie française 4.0. La Banque des Territoires soutient au travers de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Territoires d’industrie 4.0 : Anticiper les compétences de demain » des projets, comme l’implantation du Cnam sur le Pays de Montbéliard Agglomération, qui apportent des solutions aux industriels en réponse à leurs enjeux de formation et de compétences pour l’industrie de demain.
Dans le cadre du programme Territoires d’Industrie, la Banque des Territoires a lancé l’AMI « Territoire d’industrie 4.0 : anticiper les compétences de demain » avec l’objectif de :
- Cibler des structures porteuses et projets innovants visant à diffuser les bonnes pratiques de l’industrie du futur ;
- Diffuser et démontrer les opportunités de l’industrie du futur,
- Faciliter les partages d’informations et retours d’expérience ;
- Accompagner les entreprises dans leur transition numérique ;
- Former un public large.
Par ailleurs, la Banque des Territoires accompagne Pays de Montbéliard Agglomération dans sa stratégie d’attractivité au travers des programmes nationaux : Territoires d’Industrie, Action Cœur de Ville, Territoire d’innovation - France 2030. Elle accompagne également les mutations de l’industrie en Nord Franche-Comté comme la structuration de la filière hydrogène.
Après la participation de la Banque des Territoires à l’implantation d’une antenne Cnam à Vesoul, la Banque des Territoires accompagne la création d’une nouvelle implantation à Montbéliard avec une enveloppe d’amorçage de 100 000€. Ce soutien s’inscrit dans la continuité des partenariats engagés avec Pays de Montbéliard Agglomération et le Cnam pour développer la formation et l’attractivité des territoires.