Industrie : une troisième convention "région-intercos" signée à Pompey avec le Grand Est
Après Béthune et Dole, Pompey. Franck Leroy, président de la région Grand Est, et Sébastien Martin, président d’Intercommunalités de France, ont signé, le 17 juillet, la troisième "déclaration commune région-intercos pour la réindustrialisation des territoires" dans cette commune de Meurthe-et-Moselle au long passé sidérurgique, située près de Nancy. L’accord, signé en présence de présidents d’intercommunalités dont Laurent Trogrlic (Bassin de Pompey) et Boris Ravignon (Ardenne Métropole), "marque le lancement d’une nouvelle méthode de travail entre les élus des intercommunalités, de la région et les chefs d’entreprises du territoire pour accélérer la réindustrialisation", souligne un communiqué du 17 juillet.
Dans cette déclaration commune, région et intercommunalités se proposent de "déployer une stratégie coordonnée pour le foncier économique". La territorialisation de la formation y occupe également une large place, alors que la région a perdu près de 10% de ses emplois industriels entre 2021 et 2022 mais que, paradoxalement, de nombreux postes restent vacants. Les partenaires entendent aussi agir sur l'attractivité et l’accueil des salariés (dessertes des sites d’activités, logement, petite enfance, santé…).
L’initiative de ces partenariats revient à Intercommunalités de France dont le président, Sébastien Martin, est un fervent défenseur de la réindustrialisation par les territoires. La première convention de ce type avait été signée le 18 décembre 2023 avec Xavier Bertrand (voir notre article) et la deuxième le 15 mai 2024 avec Marie-Guite Dufay (voir notre article).
À noter que, fin 2024, la communauté de communes du Bassin de Pompey et la métropole du Grand Nancy ont acté un "contrat de réciprocité" portant sur le développement économique, les mobilités, les ressources naturelles, l’adaptation au changement climatique et les coopérations futures.