La Caisse des Dépôts et France Travail vont expérimenter un "pack emploi-logement"
"Conscients de l’impact déterminant du logement sur l’accès et le maintien dans l’emploi", France Travail et la Caisse des Dépôts ont annoncé, mardi 15 juillet, vouloir expérimenter un "pack logement-emploi". Les deux partenaires souhaitent renforcer leur coopération "pour faire de l’emploi un levier de sortie de la précarité", "prévenir les expulsions locatives" au moment de la reprise d’emploi, et "favoriser la mobilité géographique" vers les territoires où le logement est plus abordable. A cet effet, le pack comporterait plusieurs dispositions : une garantie locative, un dispositif renforcé de prévention des expulsions et une "proposition de logement abordable, adaptée aux contraintes de mobilité".
Dans le cadre de ce "partenariat en faveur de l’emploi dans les territoires", France Travail et la Caisse des Dépôts veulent aussi renforcer les compétences des demandeurs d’emploi en lien avec les besoins des bassins d’emploi. Ce qui passera par un partage de leurs données respectives en vue d’alimenter un "observatoire emploi compétences 4.0". Il s’agira également pour la Caisse des Dépôts d’alimenter le Passeport de compétences (le coffre-fort électronique créé par la loi "pour le plein emploi" qui permet à chacun de stocker toutes les données importantes de sa vie professionnelle) et la plateforme Agora (le "data hub" des acteurs de la formation professionnelle). Les deux partenaires expérimenteront par ailleurs la mise en place d’abondements automatisés de Comptes personnels de formation à l’échelle régionale.
Ils entendent enfin renforcer leur action auprès des publics les plus éloignés de l’emploi : déploiement du dispositif "Territoires zéro chômeur de longue durée", investissement dans les Écoles de Production, soutien aux associations de terrain…