En bref - La CNDP lance L'Esprit d'Aarhus, un réseau international de la démocratie participative
La Commission nationale du débat public (CNDP) est à l'origine de la création d'un réseau international d'échange sur la démocratie participative. Intitulé L'Esprit d'Aarhus en référence à la convention d'Aarhus de 1998 énonçant le droit à l'information et à la participation du public en matière d'environnement, ce réseau compte actuellement deux membres : la CNDP et l'Office de consultation publique de Montréal. "Il sera ouvert à l’ensemble des pays, des régions et des grandes villes ainsi qu’aux organisations internationales", indique le protocole diffusé par la CNDP.
Les collectivités souhaitant rejoindre le réseau devront notamment s'engager à "respecter les principes et les valeurs promues par la convention d’Aahrus, le principe numéro 10 de la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement et le partenariat pour un gouvernement ouvert", ainsi qu'à "contribuer à faire évoluer les mentalités en promouvant une culture de la participation citoyenne à tous les niveaux : international, national et local".
Le réseau se réunira pour la première fois à Montréal le 16 juin, à l'occasion de la conférence de l’Observatoire international de la démocratie participative (OIDP).