TIC - La digitalisation des TPE/PME, un enjeu émergent pour les territoires
Le Graco (groupe de travail entre l'Arcep, les collectivités et les opérateurs) organisé en ce mois de janvier a porté sur les enjeux numériques des TPE/PME. Localtis s'était fait l'écho du volontarisme affiché par le régulateur pour changer la donne dans l'accès à l'internet fixe très haut débit (voir ci-contre notre article du 12 janvier). Mais les infrastructures ne sont pas le seul enjeu de la digitalisation des PME. Alors que Axelle Lemaire a annoncé des annonces en ce sens fin janvier, en compagnie des autres membres de gouvernement compétents, les réflexions s'activent : le Conseil national du numérique (CNNum) finalise un rapport en lien étroit avec l'exécutif, et Terra Nova formule également quelques préconisations, dans le cadre d'une étude sur la transition numérique des territoires isolés.
Les petites entreprises françaises seraient-elles à la traîne ?
Si cela fait déjà plusieurs années que la transformation digitale est un enjeu identifié, bon nombre d'entreprises peinent encore à sauter le pas. Les sociétés françaises seraient deux fois moins nombreuses que les sociétés allemandes à recevoir des commandes via une interface en ligne. La dynamique d'innovation d'une PME dépend fortement du volontarisme des dirigeants ; et ils sont encore nombreux à sous-exploiter les outils numériques au travail, alors même qu'ils en sont friands dans le cadre de leur vie personnelle.
Cependant, un frémissement se confirme. Selon une étude annuelle produite par Google France et CSC, la part d'entreprises assurant une présence sur internet aurait bondi de dix points en un an, pour s'établir à 60%. Mais ce succès n'est pas forcément à attribuer aux discours d'injonction récurrents qui environnement cette thématique. En intervention au Graco, Mounir Mahjoubi, président du CNNum, l'a affirmé sans ambages : les petites entreprises sont fatiguées des injonctions à la digitalisation diffusées par les acteurs publics. Il faut préférer une approche plus pragmatique, moins intrusive, qui permette aux TME/PME de tirer le meilleur du numérique pour leurs métiers, de manière simple et surtout progressive.
Les régions au cœur des dispositifs d'aide
C'est ce à quoi s'attelle un nombre sans cesse croissant de régions. Quand Axelle Lemaire évoque la mise en place d'un "chèque transition numérique" pour les PME, elle envisage surtout l'extension à l'échelle nationale d'une initiative déjà expérimentée dans certaines régions, à l'image de la Nouvelle-Aquitaine et de l'Occitanie. Dans la mise en place du "chèque médiation numérique", c'est également un écosystème régional qui était moteur. En région Centre-Val de Loire, c'est le GIP Recia qui, en partenariat avec la CCI, a coconstruit une plateforme destinée aux commerçants, artisans et TPE pour les mettre en relation avec des fournisseurs de solutions numériques, à même par exemple de leur proposer la mise en place d'un site web.
C'est donc assez naturellement que Terra Nova propose, dans son rapport récent intitulé "Que peut le numérique pour les territoires isolés ?", de créer un "Office régional numérique" dans chaque région, pour constituer une sorte de guichet unique de la transition numérique pour les TPE/PME. Comme souvent, l'objectif serait ici de rendre l'action plus lisible pour les bénéficiaires, et de rationaliser les dispositifs. Mais la création d'une structure de plus permettrait-elle de parvenir à ces fins ? Le débat demeure ouvert jusqu'à ce que le gouvernement impulse ses orientations d'ici à la fin du mois et, surtout, que les candidats aux prochaines échéances se positionnent plus précisément sur cette thématique.