La Dinum fait le bilan de son programme d'incubation de services "beta.gouv.fr"
A l'occasion d'un événement organisé à Paris le 26 février 2024, la direction interministérielle du numérique (Dinum) a publié un bilan de son programme "beta.gouv.fr" dédié à la création de services numériques au sein de l'administration. Depuis que le programme existe, 213 startups d'Etat ont été créées, dont 40 en 2023. Six ont vu le jour dans la catégorie des services "à impact national" qui en compte déjà 18. La Dinum annonce également la création de 4 nouveaux incubateurs, en plus des 17 existants, au sein des ministères de l'Agriculture, de l'Education, de la Cour des comptes et du Cerema.
Dans les projets déployés à l'échelle nationale intéressant les collectivités, on citera covoiturage.gouv.fr(Lien sortant, nouvelle fenêtre), qui aide les autorités organisatrices des mobilités à créer les preuves de covoiturage nécessaires à la mise en place d'incitations financières. Tchap(Lien sortant, nouvelle fenêtre) est une messagerie sécurisée ouverte aux collectivités, elle compte 235.000 utilisateurs. Domifa(Lien sortant, nouvelle fenêtre) propose d'aider les communes et centres communaux d'action sociale (CCAS) à délivrer l'attestation de domicile nécessaire à l'exercice des droits des sans-abris.
Parmi les derniers lauréats du fonds d’accélération des startups d’Etat et de territoires, on mentionnera Territoires en transition(Lien sortant, nouvelle fenêtre), pour permettre aux collectivités de concevoir un programme d'actions environnementales et de bénéficier des aides de l'Etat. France chaleur urbaine(Lien sortant, nouvelle fenêtre) aide pour sa part les copropriétés à se raccorder à un réseau de chaleur. Le marché de l'inclusion(Lien sortant, nouvelle fenêtre) simplifie de son côté la vie des acheteurs publics et privés en recensant les fournisseurs labellisés handicap ou insertion par l'activité. Enfin, Monservicesécurisé(Lien sortant, nouvelle fenêtre) propose un parcours de sécurisation des services en ligne et aide à se conformer à la réglementation.
L’appel à candidatures pour la 15e édition du programme d'accélération est ouvert jusqu’au 29 mai 2024.