Commerce - La forte emprise des groupes sur les réseaux de détail
L'insee vient de publier dans sa revue Insee première une étude sur la place, en 2006, des réseaux d'enseigne dans le commerce de détail. Les 455 réseaux suivis dans cette enquête regroupent 71.000 points de vente qui réalisent un chiffre d'affaires de 239 milliards d'euros soit 70% du chiffre d'affaires du commerce de détail des secteurs couverts. L'Insee précise qu'un réseau de commerce de détail "est un ensemble de points de vente liés à une tête de réseau, qui entretiennent des relations durables en établissant une communauté d'intérêt". La taille des réseaux est très variable : les 10% des plus grands d'entre eux, particulièrement concentrés dans les grandes surfaces alimentaires, réalisent à eux seuls 82% du chiffre d'affaires des réseaux. Trois formes d'organisation prédominent dans le commerce de détail : les réseaux intégrés (les points de vente appartiennent alors à l'entreprise tête de réseau), les groupements d'indépendants (les entreprises indépendantes ont adhéré à un groupement et sont propriétaires des points de vente). Dans la troisième forme de réseau, dite réseau mixte franchisé, les points de vente appartiennent à des entreprises indépendantes qui bénéficient du savoir-faire et de l'enseigne du franchiseur. En 2006, 56% du chiffre d'affaires des réseaux est réalisé par les points de vente possédés en propre par la tête de réseau. Sur les 455 réseaux enquêtés, 372 appartiennent à un groupe.
C.V