Transports - La gestion des ports de Brest et Lorient est confiée aux CCI
Le conseil régional de Bretagne vient de confier la gestion des ports de Brest et de Lorient aux chambres de commerce et d'industrie (CCI) locales. La CCI du Morbihan conserve ainsi le port de commerce de Lorient et la concession du port de Brest est renouvelée pour dix ans à la CCI de la ville finistérienne. La région Bretagne ayant hérité l'an dernier de la compétence portuaire - dans le cadre d'une redistribution nationale des cartes qui a nettement joué en faveur des collectivités et de leurs groupements - elle avait ouvert une procédure de mise en concurrence pour déléguer la gestion des deux ports. Les CCI candidates avaient de grandes chances de décrocher ces contrats de délégation puisqu'elles gèrent historiquement ces équipements. Reste que face à elles, de puissants candidats comme Veolia ont pointé leur nez. Pour obtenir la gestion du port de Lorient, ce groupe s'était même allié au grand port maritime voisin de Nantes-Saint-Nazaire. La concurrence a été d'autant plus vive que deux autres candidats privés ont aussi joué des coudes (Pisto SAS, Omnium Maritime Armoricain). Mais le projet de développement proposé par les CCI s'est révélé plus convaincant et innovant.
"Dans le cas de Lorient, ce projet comporte un volet environnemental et des engagements financiers et sociaux", a déclaré Jean-François Le Tallec, président de la CCI du Morbihan. Les deux délégataires se sont engagés à alimenter un fonds dédié aux programmes d'infrastructures qui sont pilotés par la région. C'est aussi en se positionnant au service des acteurs de l'économie régionale que les CCI ont su convaincre. Ce n'est pas toujours le cas : à Cherbourg par exemple, la concession confiée à l'origine à la CCI de la ville sera transférée en début d'année prochaine à un groupement mixte public-privé, constitué de la CCI de Cherbourg et de Louis-Dreyfus Armateurs. Ailleurs, si huit grands ports autonomes en métropole et trois outre-mer sont restés dans le giron de l'Etat, une soixantaine de ports de commerce sont gérés localement par des CCI.
Morgan Boëdec / Victoires Editions