Personnes âgées - La HAS publie un guide exhaustif et des fiches pratiques sur la prise en charge des malades d'Alzheimer
Alors qu'Agnès Buzyn doit présenter ce 30 mai sa feuille de route pour la prise en charge de la dépendance, la Haute Autorité de santé (HAS) met en ligne un "Guide du parcours de soins des patients présentant un trouble neurocognitif associé à la maladie d'Alzheimer ou à une maladie apparentée". Compte tenu de la nature de ces pathologies, ce guide, assorti d'une vingtaine de fiches pratiques, mêle étroitement les dimensions médicale et médicosociale.
Un "outil d'amélioration des pratiques individuelles et collectives"
En outre, cette parution intervient à un moment clé, alors que la ministre des Solidarités et de la Santé a confirmé sur RTL, le 28 mai, le déremboursement complet des quatre médicaments contre la maladie d'Alzheimer, dont l'inefficacité est reconnue depuis une dizaine d'années et qui n'étaient d'ailleurs remboursés jusqu'à présent qu'à hauteur de 15%. Ce déremboursement se fonde notamment sur les recommandations de la HAS. Depuis 2011, le SMR (service médical rendu) de ces médicaments est en effet jugé "faible" et, depuis 2016, il est considéré comme "insuffisant", le seul intérêt résidant dans l'instauration d'un lien entre le patient et le médecin.
Fort d'une quarantaine de pages, le guide de la HAS s'inscrit dans le cadre du plan national des maladies neurodégénératives (PMND) 2014-2019. Visant principalement les professionnels de santé intervenant au quotidien auprès des malades, il se veut un "outil d'analyse et d'amélioration des pratiques individuelles et collectives" et "peut contribuer ainsi à l'élaboration et la diffusion de protocoles pluriprofessionnels". Le guide doit aussi aider à lutter contre la stigmatisation des malades et de ces maladies, y compris chez les professionnels de santé.
Une approche résolument pratique et pédagogique
Mettant particulièrement l'accent sur les actions à visée diagnostique dès les premiers signes de la maladie et sur les soins et les aides compensant le handicap, le guide précise que "les professionnels de santé libéraux et les intervenants au domicile ont un rôle sentinelle dans le repérage des premiers signes de la maladie ou des signes d'aggravation de celle-ci".
Le document est organisé en sept chapitres, traitant successivement du repérage des premiers signes d'un trouble neurocognitif, de l'établissement d'un diagnostic étiologique et de la définition des objectifs thérapeutiques de la prise en charge en consultation mémoire, de la préservation d'un niveau d'autonomie et de bien-être, de la préservation de l'entourage et du soutien à la fonction d'aidant, de l'adaptation du suivi médical des patients vivant avec un trouble neurocognitif, de la prise en charge des troubles chroniques du comportement et, enfin, des soins aux stades sévère et très sévère de la maladie.
Le guide proprement dit s'enrichit de 19 fiches thématiques, accessibles en ligne. Ces fiches de deux à quatre pages sont conçues dans une approche résolument pédagogique et pratique, assorties de nombreux liens vers des informations complémentaires. Elles abordent des sujets à dominante médicale, comme les tests de repérage d'un trouble cognitif en médecine générale, la démarche diagnostique progressive et personnalisée ou l'optimisation des consultations mémoire. Mais elles traitent aussi de sujets à dominante juridique ou médicosociale : droit de savoir et droit de décider, mesures de protection juridique, rôle des acteurs de proximité, maintien de la communication...