Jean Damien Lesay

La ministre des Sports tire un bilan positif du plan Sport, Santé, Bien-Etre

Tourisme, culture, loisirs

Santé, médico-social, vieillissement

Par une question écrite, le député du Gard Philippe Berta attirait l'attention de Laura Flessel, ministre des Sports, sur "l'enjeu majeur que représente la pratique sportive pour la santé publique" et souhaitait connaître le bilan du plan national Sport, Santé, Bien-Etre de 2013 ainsi que les intentions du gouvernement pour mettre en cohérence les différentes dimensions du sport-santé.
Dans sa réponse publiée au Journal officiel le 7 novembre 2017, la ministre des Sports rappelle tout d'abord que le plan national Sport, Santé, Bien-Etre de 2013, qui se décline principalement sous forme de plans régionaux mis en place conjointement par les directions régionales et départementales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et les agences régionales de santé (ARS), "a permis, pour la toute première fois, de promouvoir en tant que telles les activités physiques et sportives comme facteur de santé pour tous et à tous les âges de la vie".
Le nombre d'actions conduites s'est stabilisé à environ 3.700 par an sur l'ensemble du territoire. En termes de publics cibles, ces actions ont touché des personnes en prévention primaire (35% des actions), mais aussi des personnes âgées (21%), issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville (20%), atteintes de pathologies chroniques (17%) et en situation de handicap (7%). Rien que pour l'année 2016, ces actions ont touché près de 400.000 personnes pour un montant de crédits débloqués d'environ 9 millions d euros, provenant du ministère des Sports et des ARS.
Par ailleurs, une mission des inspections générales des ministères de la Santé et des Sports va dresser un état des lieux des pratiques en matière de politique de sport-santé pour identifier les besoins et les contributions nécessaires afin d'assurer une meilleure coordination entre les ministères, notamment dans le futur déploiement des Maisons sport, santé, bien-être (lire notre article du 31 juillet 2017).
Enfin, la ministre des Sports a assuré que son ministère collaborerait avec l'Education nationale dans l'opération Génération 2024 visant à labelliser une centaine de villes qui vont "tout mettre en œuvre pour que le sport se développe beaucoup plus à l'école avec des activités mixtes et adaptées à un public à la fois valide et en situation de handicap".

Accompagnement pour l'élaboration d'une stratégie territoriale

Accompagner l’élaboration d’un plan d’action territorial pour transformer vos ambitions en projets durables.

Haut de page