La ministre du Logement lance une mission de préfiguration pour une phase 3 de l’Anru

Jamais deux sans trois ! Alors que le suspens s’épaississait durant les deux journées de la rénovation urbaine, les 11 et 12 juin, la ministre du Logement, Valérie Létard, a confirmé lors de la clôture de l’évènement le lancement d’une mission de préfiguration pour une troisième phase de rénovation urbaine. Une annonce qui a satisfait les acteurs de la rénovation urbaine, mais qui n’a pas suffi à dissiper les doutes sur la capacité financière de l’État et sur sa volonté d’investir la politique publique de la rénovation urbaine dans un contexte budgétaire dégradé.

C’est une "première victoire", partie de loin. À écouter la ministre chargée du logement, Valérie Létard, venue ce jeudi 12 juin clôturer les journées nationales de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), arracher au ministère de l’Économie une mission de préfiguration pour une troisième phase de rénovation urbaine n’a pas été simple. Mais cette mission de préfiguration est désormais une réalité. Jean-Louis Borloo, ancien ministre de la Ville, invité surprise de cette journée et à l’origine de la rénovation urbaine, n’a pu s’empêcher de monter sur scène pour embrasser la ministre du Logement lorsque celle-ci a annoncé cette mission.

Alors que, la veille, la présidente de l’Union sociale pour l'habitat (USH), Emmanuelle Cosse, défiait le gouvernement en affirmant se saisir de cette mission de préfiguration si rien n’était décidé, la ministre du Logement a finalement rassuré les acteurs présents en confirmant la création d’une réflexion autour de ce que tout le monde appelle désormais un "Anru 3". Valérie Létard détaillera le fonctionnement de cette mission de préfiguration lors du prochain conseil d’administration de l’Anru, prévu le 9 juillet prochain. 

Le but, en tout cas, est clair : établir une feuille de route pour l’avenir de la rénovation urbaine. Un peu plus tôt dans la journée, Marianne Louis, directrice générale de l’USH, avait assuré que l’organisme avait d’ores et déjà identifié 282 quartiers où pourrait se déployer une éventuelle troisième phase de l’Anru. "Il est essentiel de se poser la question du comment avant celle des moyens", avait insisté Marianne Louis. "Je n’ai aucun a priori sur la question : ni sur le tour de table financier, ni sur la forme, ni sur la manière de travailler", a rassuré la ministre du Logement. Il faudra simplement "tirer les leçons du passé et savoir quoi faire de l’avenir", selon Valérie Létard.

116 millions d'euros

Avant de regarder vers l’avenir, il reste pour l’État à régler le problème du financement de la deuxième phase de l’Anru. Parmi les trois principaux financeurs de l’Anru, Action Logement a déjà réglé 35% de son engagement et les bailleurs sociaux plus de 40% via la CGLLS. L’État, quant à lui, n’aurait réglé que 13% de la facture du NPNRU, selon l’USH. "Si l’État n’abonde pas à l’Anru, sa trésorerie va se tendre encore et la pression tombera sur les maîtres d’ouvrage en définitif", a estimé Marianne Louis. "J’ai proposé que l’on repousse à 2027 la clôture des engagements pour permettre aux territoires qui ont des difficultés de terminer leur programme", a tenté de rassurer Valérie Létard, dont l’entourage a assuré que 116 millions d'euros seraient garantis pour le NPNRU dans le PLF 2026. "À moi de faire en sorte de trouver des solutions de financement nouvelles pour sécuriser" cette enveloppe et ne "plus avoir à mener le combat chaque année", a précisé la ministre. 116 millions d'euros, soit deux fois plus que les 50 millions d'euros versés par l'État en 2025, cependant bien en-dessous des 270 millions d'euros réclamés par l'Anru.

"La réalité sera ce qu’elle sera, mais je suis déterminée à obtenir le maximum pour cette belle politique publique qu’est la rénovation urbaine", a conclu la ministre, sous les salves continues d’applaudissements d’un public conquis, et rassuré.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis