Archives

Inondations - La région Ile-de-France a prévu un million d'euros d'aide d'urgence aux communes

Comme elle l'avait fait en 2016, la région Ile-de-France va mettre en place un fonds d’urgence d’1 million d’euros qui pourra être abondé en fonction des besoins, pour venir en aide aux communes sinistrées par les inondations, a annoncé Valérie Pécresse, dans un communiqué ce 6 février. Selon la présidente de région, 270 communes franciliennes étaient encore en alerte inondations le 5 février.
"Au-delà des conséquences importantes pour les Franciliens, ces inondations entraînent également un phénomène préoccupant d'accumulation de déchets le long des berges et au niveau de certains ouvrages", a aussi souligné la région. C'est en particulier le cas à Méricourt, dans les Yvelines, où s'était installée ces derniers jours une nappe de 200 tonnes de déchets sur plus de 8.000 mètres carrés. Les déchets ne sont aujourd'hui plus visibles, "sans que personne, à ce stade, ne puisse apporter une quelconque explication sur cette disparition", déplore la région. En visite sur le terrain, aux côtés d’autres élus locaux et régionaux, Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président chargé de l'écologie et du développement durable, a de nouveau alerté sur cette pollution, les déchets n'ayant pas été collectés et traités. Il a rappelé que l'Etat, via son établissement public VNF, est responsable de l'entretien et de la gestion du fleuve sur le domaine public fluvial et demandé le détail des mesures mises en place pour circonscrire la pollution, les quantités et la nature des déchets qui auront pu être ramassées par les entreprises missionnées.
La région Ile-de-France a également dit qu’elle allait saisir Nicolas Hulot afin de lui demander que VNF mette en place des installations expérimentales pilotes sur la Seine et les principaux cours d'eau franciliens pour circonscrire les pollutions liées aux déchets tout au long de l'année, mais plus encore en période de crue. Elle souhaite aussi que le ministre de la Transition écologique réunisse, une fois les inondations passées, une conférence coprésidée par le préfet de région et la présidente du conseil régional, afin de réunir les acteurs compétents au titre de la loi Gemapi et de coordonner leur action à l'échelle de la Région.
Par ailleurs, en matière d’aides d’urgences, l’agence de l’eau Seine Normandie a rappelé récemment son dispositif d’appui aux collectivités et aux acteurs économiques, inscrit depuis juin 2016 dans son dixième programme. Ces aides, sous forme d’avances ou de subventions, visent notamment à assurer la production d’eau potable pour la population, à aider les stations d’épuration à retrouver leur meilleur niveau de traitement ou à restaurer les rivières subissant des dégâts morphologiques.

Un nouveau guide sur la prévention et l’anticipation des crues
Le Centre européen de prévention du risque d’inondation vient de publier un nouveau guide sur la prévention et l’anticipation des crues destiné à toutes les collectivités concernées par ce risque. Les retours d’expérience sur les inondations de mai et juin 2016 sur les bassins de la Seine et de la Loire ont montré que le système de prévision, reposant sur de multiples dispositifs complémentaires, reste peu lisible pour le grand public mais aussi pour les acteurs de la gestion de crise et en particulier pour les maires, en première ligne en cas d’inondation. En 70 pages, le guide rappelle le cadre national de la prévision et de la vigilance météorologique et de la vigilance crues en métropole et outre-mer. Il décrit les derniers outils développés en la matière par Météo-France et le Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (Schapi) avant d’évoquer différentes expériences conduites au niveau local par des collectivités territoriales dans le domaine de la surveillance des crues et des submersions marines. Il propose enfin des recommandations aux communes, en particulier, pour exploiter au mieux les outils existants de prévision hydrométéorologiques et de surveillance des phénomènes susceptibles de générer des inondations sur leur territoire. A.L.

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis