Apprentissage - La région Ile-de-France signe une convention de partenariat avec l'Association nationale des apprentis de France
Pour l'année 2015, la région Ile-de-France a décidé de soutenir l'Association nationale des apprentis de France (Anaf), à travers une convention triennale permettant de lui allouer une subvention annuelle de 40.000 euros. Elle devient ainsi "la première collectivité locale à reconnaître officiellement une structure d'apprentis via une subvention de fonctionnement", relève Hella Kribi-Romdhane, vice-présidente du conseil régional en charge de l'apprentissage, de l'emploi et de la formation professionnelle, lors de la signature de ce partenariat, le 16 juin 2015, au Cerfal de Montsouris à Paris. "Depuis plusieurs années déjà, poursuit-elle, l'Anaf accompagne et soutient l'engagement de la région vers et dans l'entreprise pour l'ensemble de la jeunesse, marqué par l'individualisation de la formation et l'anticipation des besoins des jeunes dans l'entreprise."
Cette pédagogie de l'alternance "par anticipation" ou proactive est au cœur du dispositif qualité mis en œuvre par le conseil régional depuis 2009 pour lutter contre les ruptures précoces de contrat d'apprentissage. Ce dispositif permet à des CFA volontaires pour mettre en place des pratiques pédagogiques innovantes (la lutte contre le décrochage grâce à des activités artistiques par exemple) d'être soutenus financièrement par la région dans le cadre d'un appel à projets annuel. Depuis la mise en place de ce dispositif qualité, "le taux de ruptures de contrat définitives a été ramené à 4,8% en Ile-de-France, tandis que le taux national est de 21%", souligne la vice-présidente.
Convaincre les entreprises
Pour Hella Kribi-Romdhane, cette "politique volontariste" est "stratégique pour convaincre les entreprises d'embaucher des jeunes, en complément des aides au recrutement". Et l'Anaf est à ses côtés pour la déployer, notamment dans la mise en œuvre avec les apprentis qu'elle accompagne, d'une démarche proactive de recherche d'emploi (comment rechercher une entreprise, parler au téléphone, mettre en confiance son interlocuteur, décrocher un rendez-vous ? etc.). "Cette convention est emblématique du travail partenarial que nous menons depuis plusieurs années avec le conseil régional", souligne Sakina Ben Khalifa, la présidente de l'Anaf qui réunit un millier d'adhérents (apprentis et alternants) et fêtera ses cinq ans à l'automne prochain.
La première mission de l'Anaf est la représentativité. "Nous sommes la seule structure associative qui s'adresse aux apprentis et aux alternants dont nous défendons les droits", précise-t-elle. Sa seconde mission est l'animation du réseau de jeunes qu'elle a constitué. "Des jeunes souvent en colère, qui ont l'impression de ne pas être écoutés, de ne pas avoir leur place dans l'entreprise", constate la présidente.
Pack qualité
Cet accompagnement des apprentis, la région Ile-de-France et l'Anaf vont le poursuivre grâce au déploiement dans les CFA franciliens de seize jeunes en service civique "Réussir en entreprise et en formation". "L'objectif est bien sûr d'aider les jeunes à décrocher un contrat, à améliorer leur formation ou à résoudre les conflits," décrit Hella Kribi-Romdhane. Mais, par extension, "ces services civiques pourraient intervenir hors des CFA, sur les salons, dans les lycées, partout où les jeunes, les familles, les prescripteurs et les partenaires sont à la recherche d'un apprentissage où la relation avec l'entreprise est gagnant/gagnant."
Autant d'initiatives qui font partie du "pack qualité de l'apprentissage" que la région Ile-de-France souhaite instaurer "avec le plus de partenaires possible au sein du monde économique." Après l'Anaf et la Fédération nationale des associations régionales des directeurs de CFA (Fnadir), la région a posé des jalons en direction des réseaux consulaires et des branches professionnelles.