Archives

La ville de Rueil-Malmaison et la Banque des Territoires cèdent leurs parts au sein de la SAIEM du Moulin à Vent à Hauts-de-Seine Habitat, premier bailleur du département

La ville de Rueil-Malmaison et la Banque des Territoires, actionnaires majoritaires de la Société Anonyme Immobilière d’Economie Mixte (SAIEM) du Moulin à Vent à Rueil-Malmaison - qui gère un parc résidentiel de 439 logements conventionnés à 90 % - ont cédé l’intégralité de leurs parts au sein de la société à Hauts-de-Seine Habitat, premier bailleur social du département.

Ce transfert de patrimoine découle des nouvelles dispositions de la loi ELAN relatives à l‘obligation faite aux organismes de logement social gérant moins de 12 000 logements de se regrouper, avant le 1er janvier 2021, pour améliorer la gestion et la capacité de réhabilitation de leur parc.

De ce fait, la ville de Rueil-Malmaison a lancé auprès de bailleurs sociaux du territoire une consultation, à l’issue de laquelle l’offre de l’office HLM Hauts-de-Seine Habitat, présidé par Christian Dupuy, maire de Suresnes et vice-président du Conseil départemental, a été retenue. L’opération prévoit un partenariat de gestion entre le bailleur social et la ville de Rueil-Malmaison, et s’accompagne d’un plan d’investissements structurants de 5 M€ à réaliser sur deux ans et d’un plan de résidentialisation pour améliorer la sécurité et le confort des habitants.

« Par cette acquisition Hauts-de-Seine Habitat démontre une nouvelle fois, s’il en était besoin, qu’il reste l’interlocuteur privilégié des communes du département pour répondre à leurs enjeux en matière de gestion de l’habitat social, dans la perspective et le cadre tracé par le Conseil départemental, son organisme de tutelle », déclare Christian Dupuy, président de Hauts-de-Seine Habitat.

Par cette opération, la ville de Rueil-Malmaison, très attentive à maintenir un lien de proximité avec ses habitants et une relation d’écoute et de confiance avec les locataires, pérennise une offre de logement social de qualité sur son territoire.

 « Pour la Banque des Territoires, il s’agit de laisser la place à un nouvel acteur territorial après avoir accompagné le développement de la structure aux côtés de la ville de Rueil-Malmaison. Les fonds dégagés pourront ainsi être investis dans d’autres projets, notamment dans l’offre de logements sociaux de qualité pour des territoires plus attractifs et inclusifs » ajoute Marianne Louradour, directrice régionale Île-de-France de la Banque des Territoires.