Archives

Labellisation de 19 nouvelles "manufactures de proximité"

Le gouvernement a annoncé, mardi 1er mars, la labellisation de 19 nouvelles "manufactures de proximité" dans le cadre du plan de relance. Ces tiers-lieux dédiés à la production permettent à des artisans ou des entrepreneurs de se regrouper et de mutualiser leurs équipements et de proposer de nouveaux services aux entreprises locales. L’idée avait été avancée par France tiers-lieux à la suite du premier confinement. Au total, l’appel à manifestation d’intérêt mobilise une enveloppe de 30 millions d’euros pour soutenir des projets implantés dans des territoires fragiles : petites et moyennes villes, zones rurales et quartiers prioritaires. Les projets bénéficient d’un accompagnement en ingénierie, en investissement et d’une aide à l‘amorçage (pour couvrir des frais de fonctionnement), avec un montant moyen de 260.000 euro. Après 20 premières manufactures sélectionnées début décembre (voir notre article du 8 décembre 2022) et cette nouvelle salve de projets, il est prévu une troisième vague. L’objectif : parvenir à 100 manufactures.
"Dans des logiques économiques partenariales et territoriales, les collectivités locales, les chambres consulaires, les entreprises et lieux d’apprentissage (écoles, lycées techniques, universités, organismes de formation) sont associés aux projets ­; elles permettent l’inscription des manufactures dans le tissu socio-économique de leur territoire", précise le gouvernement.
Dix des 19 nouveaux projets se situent en quartier politique de la ville, ou à proximité, 4 sont dans une ville petite ou moyenne et 5 sont en milieu rural. Ils couvrent pas moins de 12 filières : bois, textile, fabrication numérique, éco-construction, agroalimentaire, nouvelles mobilités, santé et même aéronautique. Pour ce secteur inattendu, il s’agit de "La Décarbonerie" portée par Robin Aircraft, un fabriquant de petits aéronefs installé depuis 1957 à Darois (Côté d’Or). "Le tiers-lieu, résolument collectif, accélère la décarbonation de l’industrie et offre des moyens humains et matériels aux TPE / PME industrielles de la région pour amorcer leur transition écologique", indique le dossier de presse du gouvernement.