Archives

Personnes âgées - L'Anap met en ligne un outil d'aide au recrutement des métiers du grand âge

L'Anap (Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médicosociaux) et le Synerpa (Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées) publient un guide pour aider au recrutement des personnels des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Le document vise plus particulièrement deux catégories que les établissements peinent à recruter : les aides soignants (AS) et les aides médico-psychologiques (AMP).
Intitulé "Valoriser les métiers du grand âge - Retours d'expérience et pistes d'action", l'ouvrage s'appuie sur les expériences de onze établissements ou groupe d'Ehpad, adhérents du Synerpa. Il "identifie plusieurs enseignements généraux liés en particulier à l'investissement souvent conséquent qu'il convient de mobiliser pour transformer une démarche en recrutements, qualifications ou fidélisation". Il présente également "les pratiques mises en place par chacun des gestionnaires et atteste de l'existence d'un large panel d'actions mobilisables dans cinq domaines clés : la communication, le pré-recrutement, l'accueil et l'intégration, le management et enfin la formation tout au long de la vie et les parcours qualifiants".
Les retours d'expérience sont présentés sous la forme d'une fiche par établissement on groupe d'établissements, exposant notamment les objectifs des mesures présentées, les modalités pratiques de mise en œuvre, les enseignements à en tirer et l'évaluation de leur impact.

Un outil pour s'autoévaluer

La seconde partie du guide est consacrée à la présentation de l'"outil de diagnostic du recrutement des AS et AMP en Ehpad", qui se présente lui-même sous la forme d'un tableau Excel multi-feuilles, disponible en téléchargement. Cet outil d'autoévaluation permet notamment de disposer d'une liste des actions qui peuvent être mises en place pour répondre aux difficultés de recrutement et pour fidéliser les aides soignants et les aides médico-psychologiques. Il permet aussi d'établir une cartographie des actions déjà mises en oeuvre par la structure et des pistes d'amélioration possibles, mais aussi de cibler les axes prioritaires à décliner dans le cadre d'un plan d'action opérationnel. L'outil aborde ainsi deux axes - recrutement et fidélisation -, organisés en cinq grands thèmes évoqués plus haut : la communication (communication institutionnelle, communication de proximité, démarches partenariales, modalités pratiques), le recrutement proprement dit (outils, démarches de pré-recrutement), l'accueil et l'intégration (stagiaires, salariés), le management (valeurs managériales, démarches participatives et responsabilisation des professionnels) et, enfin, la formation tout au long de la vie et le parcours qualifiant (mobilité, formation continue, promotion professionnelle).
Au-delà de l'aspect liste de mesures - immédiatement disponible -, l'utilisation de l'outil suppose un travail de remplissage des données (en indiquant les actions mises en œuvre ou non dans l'établissement), mais cette phase préalable permet ensuite d'obtenir un diagnostic et une cartographie, tout en mettant en évidence les pistes d'amélioration du recrutement et de la fidélisation. 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis