Social / Emploi - Lancement de l'opération "Un Ehpad, un emploi d'avenir"
A l'occasion de sa visite au Salon santé-autonomie à la porte de Versailles à Paris ce 30 mai 2013, Michèle Delaunay doit lancer l'opération "Un Ehpad, un emploi d'avenir". La ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie doit notamment signer des conventions avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et quatre Opca (organismes paritaires collecteurs agréés). Par ailleurs, trois accords ont été ou doivent être très prochainement signés avec trois grandes fédérations d'établissements pour personnes âgées. Ces accords ont pour objet "d'encourager les maisons de retraite médicalisées à recruter des jeunes en emplois d'avenir". L'objectif est ambitieux, puisqu'avec un recrutement par établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) - et compte tenu du nombre de structures -, l'engagement devrait porter sur 7.250 emplois d'avenir. Dans le même temps, le secteur de l'aide à domicile aux personnes âgées devrait, lui aussi, s'engager sur un contingent de 5.250 emplois d'avenir. Au total, le secteur médicosocial proposerait ainsi 12.500 emplois d'avenir, soit 8% de l'objectif fixé par le gouvernement (150.000 emplois d'avenir d'ici à 2014, dont 100.000 en 2013).
Michèle Delaunay en profite pour souligner que "cela démontre - une fois encore - que le secteur des personnes âgées est particulièrement porteur pour l'emploi, en particulier pour l'emploi des jeunes". Au début du mois d'avril, s'exprimant devant le congrès des professionnels en gériatrie, elle avait reconnu l'insuffisance des effectifs de personnels intervenant auprès des personnes âgées. Elle avait d'ailleurs rappelé que l'objectif d'un ratio de huit professionnels pour dix personnes âgées - fixé par le plan Solidarité Grand Age de 2008 - n'était toujours pas atteint.
Un certain nombre de départements ou de régions n'ont pas attendu le lancement du dispositif pour créer des emplois d'avenir dans les Ehpad. En Franche-Comté, par exemple, l'ARS et les Opca ont ainsi lancé dès 2012 - avec le concours de la région -, la création de 127 emplois d'avenir dans le secteur médicosocial et le secteur sanitaire. Il est probable que ces créations anticipées s'imputeront sur les chiffres annoncés.
La mesure devrait toutefois donner un coup de pouce aux emplois d'avenir, qui peinent à décoller. A la fin du mois d'avril, on dénombrait environ 20.000 contrats signés. C'est certes 8.000 de plus que lors du précédent décompte, mais cela reste loin de l'objectif de 100.000 emplois d'avenir à la fin de l'année. Dans le secteur social et médicosocial, une circulaire du 3 avril 2013, adressée aux directeurs généraux des agences régionales de santé, est d'ailleurs déjà venue préciser les modalités de mise en œuvre des emplois d'avenir dans les établissements de santé, sociaux et médicosociaux, publics et privés à but non lucratif (voir notre article ci-contre du 17 avril 2013).