Archives

Intranets - Lancement de la campagne d'inscription au label territorial 2008

Les inscriptions au Label intranet territorial 2008 sont ouvertes, en ligne, du 20 mai au 30 juin 2008. L'Association des professionnels internet des collectivités territoriales (Apronet) mène cette initiative pour la deuxième année consécutive. Cette année, l'ouverture à l'international est à l'honneur puisque le Label accueillera des collectivités de pays francophones. Les objectifs restent inchangés. Il s'agit d'encourager le développement d'intranets ou d'extranets de qualité au sein des collectivités. De récompenser les efforts menés par les élus, les responsables et les agents de ces collectivités. Et de constituer un observatoire national qui permette les échanges d'expériences entre territoriaux. "Ce n'est en aucun cas un concours mais une évaluation contextualisée destinée à situer chaque intranet sur une échelle qualitative en tenant compte des spécificités de chacune des organisations concernées", tient à préciser Jean-Jacques Heilaud, président de l'Apronet, qui a décerné 45 labels en 2007.
Pour participer, aucun droit d'inscription n'est exigé. Il suffit de remplir le questionnaire en ligne dans l'une des trois catégories : villes et communes quelle que soit leur taille ; régions et départements ; intercommunalités (communautés urbaines, communautés d'agglomération, communautés de communes, syndicats intercommunaux...) et autres établissements publics des collectivités territoriales.

Le label comprend trois niveaux de labelisation, d'une à trois étoiles, auxquelles peuvent être ajoutées une ou plusieurs mentions spéciales du jury : innovation, qualité du management, management des connaissances, extranet inter-administrations, extranet intercommunal. Le nombre d'étoiles et de mentions spéciales peuvent être modifiés chaque année par le jury en fonction des évolutions constatées dans les collectivités. Il est attribué par un jury composé d'experts, d'universitaires, de représentants des institutions publiques et associations partenaires (ACUF, ADCF, AMGVF, ARF...), de professionnels des collectivités (Artesi Ile-de-France Agence, Megalis Bretagne...). Le comité d'organisation est assisté d'un comité scientifique composé de chercheurs en sciences de l'information et de la communication sous l'égide du Grico, groupe de recherche sur les TIC, les intelligences collectives et l'innovation organisationnelle.

 

Après clôture des inscriptions, les intranets candidats seront examinés par les membres du jury du 1er juillet au 23 novembre. La remise officielle des labels aura lieu à Paris Espace Cardin Champs-Elysées, le 24 novembre 2008, en même temps que les dixièmes Labels Villes Internet.
Par ailleurs, le Club Intranet de l'Apronet organise, tout au long de l'année, plusieurs journées d'étude sur le sujet. Il participe notamment aux ateliers 12 et 15 des 8es Assises Nationales des TIC du Secteur Public, ce 22 mai à Nice. Dans ce cadre seront présentés les intranets des régions Languedoc-Roussillon (3 étoiles en 2007) et Rhône-Alpes (3 étoiles) ainsi que du conseil général du Finistère (2 étoiles).

 

Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis