Le Beauvaisis accueille les nouveaux salariés et leurs familles

Publié le
dans

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Oise

L'agglomération du Beauvaisis (Oise) réserve un accueil privilégié aux nouveaux salariés qui s'installent sur son territoire : aide à la recherche d'un logement, entretiens personnalisés, accompagnement du conjoint, organisation de rencontres pour favoriser leur intégration... Ouverte début 2009, la cellule d'accueil a accompagné 28 foyers en six mois.

Début 2009, la communauté d'agglomération du Beauvaisis (31 communes, 79.404 habitants) ouvre un service pour accueillir les nouveaux actifs de son territoire : la cellule d'accueil des cadres. "Nous avons choisi ce nom car la plupart des personnes qui s'installent dans le Beauvaisis pour des raisons professionnelles sont des cadres. Mais notre service n'est pas restrictif, il répond aux demandes d'accompagnement de tous les nouveaux salariés", précise Sophie Pochard-Hardivillé, responsable de la cellule d'accueil des cadres à la communauté d'agglomération du Beauvaisis. Intégrée au pôle développement économique et promotion du territoire du Beauvaisis, cette cellule d'accueil a été mise en place à l'initiative de Caroline Cayeux, présidente de l'agglomération et résulte d'une volonté conjointe de l'agglomération et du groupement interentreprises de la région de Beauvais (Girb) d'attirer de nouveaux salariés de manière pérenne. La création de ce service résulte également du constat d'une mobilité accrue des salariés et de la nécessité pour eux de s'installer dans l'urgence avec leur famille. Deux critères permettent d'y accéder : venir pour des raisons professionnelles et être originaire de l'extérieur de l'Oise.

Créer un nouveau réseau relationnel

Pour le déploiement et l'animation de la cellule, l'agglomération a créé un nouveau poste à plein temps. "Notre accompagnement se décline en plusieurs actions : remise d'une pochette d'accueil avec informations et fiches pratiques, aide à la recherche d'un logement et d'un emploi pour le conjoint si besoin, explique Sophie Pochard-Hardivillé. Mais, au-delà de ces services pratiques, nous sommes aussi à l'écoute des nouveaux arrivants en leur offrant des entretiens personnalisés. C'est particulièrement le cas pour les épouses qui subissent souvent cette nouvelle situation." Par ailleurs, la cellule organise des rencontres afin de donner aux arrivants l'opportunité de se créer un réseau relationnel et de découvrir de nouveaux lieux. A l'occasion du premier pot d'accueil en juillet 2009, les nouveaux résidants se retrouveront dans le jardin d'un peintre local. La plupart des bénéficiaires ont découvert la structure d'accueil grâce à leur employeur ou en s'adressant à leur commune. A ce jour, la cellule se fait connaître grâce à une page dédiée sur le portail du Beauvaisis mais une plaquette est en cours de réalisation en interne.

28 personnes accompagnées et 15 entreprises membres du réseau

Depuis janvier 2009, la cellule a aidé vingt-huit personnes, célibataires ou en famille. Et, en effet, près des deux tiers sont des cadres. "Pour nous faire connaître des entreprises, je vais à la rencontre des services de recrutement. Dès qu'ils engagent un nouvel employé, ils m'appellent," indique Sophie Pochard-Hardivillé. C'est le cas de quinze sociétés. La plupart des arrivants sont célibataires, mais certains ont une famille. Cependant, rares sont les femmes à vouloir travailler immédiatement : beaucoup ont des enfants en bas âge et s'informent surtout sur les structures d'éducation et de loisirs. "En plus de faire circuler le CV du conjoint auprès des entreprises locales, nous leur proposons des entretiens pour leur orientation professionnelle et un bilan de compétences." Dans le cadre d'une recherche de logement, la cellule effectue une prospection et met en relation les intéressés avec les agences immobilières. "Parfois, nous avons organisé des visites regroupées sur une journée et ça s'est avéré efficace", souligne Sophie Pochard-Hardivillé. Si la plupart des nouveaux venus cherchent une location, certains sont déjà revenus vers la cellule pour acheter un logement après avoir séjourné sur le territoire du Beauvaisis pendant quelques mois.

Laura Henimann / PCA

Communauté d agglomération du Beauvaisis

Nombre d'habitants :

79404

Nombre de communes :

31

48, rue Desgroux
60000 Beauvais

Sophie Pochard-Hardivillé

responsable de la cellule d'accueil des cadres
Haut de page