Archives

Culture - Le carnaval de Granville inscrit au patrimoine immatériel de l'Humanité

Le Comité intergouvernemental du patrimoine culturel immatériel a décidé d'inscrire le carnaval de Granville sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité.
Précédant Mardi-Gras, le carnaval de Granville rassemble, pendant quatre jours, au milieu de cavalcades de chars ponctuées de fanfares quelque 2.700 carnavaliers et 100.000 spectateurs chaque année. La fête s'achève par une nuit d'"intrigues" et le jugement du Roi Carnaval, figure en papier mâché symbole de l'évènement, que les carnavaliers brûlent dans le port.
Cette inscription a eu lieu lors de la onzième session du Comité intergouvernemental du patrimoine culturel immatériel qui se tient actuellement à Addis-Abeba jusqu'au 2 décembre 2016.
La prochaine candidature défendue par la France sera le dossier des "savoir-faire liés au parfum en pays de Grasse", indique le ministère dans la Culture. Il rejoindra peut-être les quinze éléments du patrimoine culturel immatériel de la France qui sont désormais inscrits sur les listes de l'Unesco : le carnaval de Granville donc, les fêtes du feu du solstice d'été dans les Pyrénées ; le gwoka (musique, chants, danses et pratique culturelle représentatifs de l'identité guadeloupéenne) ; les ostensions septennales limousines ; la fauconnerie, patrimoine humain vivant ; le fest-noz ; l'équitation de tradition française ; le compagnonnage ; le repas gastronomique des Français ; le savoir-faire de la dentelle au point d'Alençon ; le Cantu in paghjella profane et liturgique de Corse de tradition orale ; la tapisserie d'Aubusson ; la tradition du tracé dans la charpente française ; le Maloya, géants et dragons processionnels de Belgique et de France.