Archives

Cinéma - Le CNC propose aux régions "un partenariat réinventé"

A l'occasion du Festival de Cannes, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a fait le point sur sa politique de partenariat avec les régions, principales collectivités - et de très loin - impliquées dans le financement du 7e art. Le CNC a profité de l'année 2016 pour aller "à la rencontre des régions et des élus" et lancer "une grande concertation avec les professionnels, pour élaborer ensemble de nouveaux partenariats". Pour Frédérique Bredin, la présidente du CNC, "cette démarche est nécessaire pour conforter notre modèle à travers un ancrage territorial et un maillage fort". "L'objectif commun à tous est de faire de la France un grand pays cinématographique, ambition rendue possible grâce au renforcement des crédits d'impôts qui rend la France très compétitive", a-t-elle ajouté.

Cinq "nouvelles grandes orientations"

Le CNC a proposé aux régions "de nouvelles grandes orientations". Celles-ci sont au nombre de cinq : accompagner l'augmentation des fonds de soutien, soutenir l'émergence des talents - via les bourses de résidence, et le déploiement de l'opération "Talents en court" -, inciter les télévisions locales à investir dans la création, maintenir les médiateurs culturels dans les salles et, enfin, relancer les ciné-clubs en s'appuyant sur les jeunes en service civique.
Selon le CNC, "les régions se sont emparées de ces priorités et ont développé des axes propres à leurs territoires pour assurer le développement du cinéma et de l'audiovisuel". Deux régions, Grand Est et Provence-Alpes-Côte d'Azur, ont profité du Festival de Cannes pour signer une convention avec le CNC, ce dernier s'engageant pour sa part respectivement à hauteur de 1,4 et 1,9 million d'euros.

Aides à l'écriture, accompagnement sur les marchés...

La "convention cadre de coopération pour le cinéma et l’image animée 2017-2019" entre la région Grand Est et le CNC a été signée le 21 mai par Pascal Mangin, président de la commission culture de la région, et Christophe Tardieu, directeur général délégué du CNC, en présence de Catherine Trautmann, ex-ministre de la Culture, vice-présidente de l'eurométropole de Strasbourg et présidente d’Eurimages, le fonds de soutien au cinéma du Conseil de l'Europe. 
Le document traduit en actions certaines des grandes orientations proposées par le CNC. Elle prévoit ainsi tout un ensemble de mesures : renforcement de la politique de soutien à l'émergence (résidences, tutorat, aides à l'écriture...), augmentation du soutien à la production d'œuvres "de qualité et innovantes" avec des moyens dédiés aux œuvres d'animation ainsi qu'à la création numérique, structuration et développement de la filière (accompagnement sur les marchés, rencontres professionnelles...), politique active dans le domaine du patrimoine cinématographique, appui à la diffusion des œuvres incluant un contrat d'objectifs et de moyens avec quatre télévisions locales en faveur de la coproduction d'œuvres régionales et le soutien aux festivals emblématiques du territoire...

Des mesures spécifiques à la région Grand Est

D'autres mesures plus spécifiques à la région Grand Est sont également prévues, comme la recherche d'un équilibre territorial à l'échelle de la nouvelle région, en particulier en matière d'accueil de tournages, la dynamisation d'un positionnement géographique transfrontalier unique en France (notamment au sein de fonds partagés et des premiers rendez-vous de coproduction franco-germanophone), le soutien à l'exploitation, grâce à un dispositif dédié à l'investissement des salles, ou encore le développement de l'éducation aux images, par la mise en œuvre de trois pôles régionaux d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel.
Selon le communiqué de la région, l'étape suivante de cette démarche de coopération consistera à convenir des moyens mobilisés par chacun des signataires sur le territoire régional.