Tourisme - Le comité régional du tourisme d'Alsace, Grand Prix de l'innovation 2011
A l'occasion des Rencontres nationales du tourisme, organisées le 9 novembre par Atout France et la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS), Frédéric Lefebvre - le secrétaire d'Etat chargé du tourisme - a remis à la présidente du comité régional du tourisme (CRT) d'Alsace le Grand Prix de l'innovation touristique 2011. Instaurée en 2000, cette distinction est attribuée chaque année, mais avec un thème renouvelé. Cette année, la thématique retenue était "Stratégies innovantes sur les réseaux sociaux, des opérateurs publics et privés et des territoires".
L'Alsace a été distinguée pour sa stratégie internet menée avec constance depuis trois ans. Le CRT met en effet en œuvre, outre son site général, quatre sites dédiés (dont un consacré à la gastronomie et aux vins et un autre consacré au tourisme scolaire : visites scolaires, classes pédagogiques...) et un site événementiel consacré au thème très touristique des marchés de Noël. A ces sites s'ajoute une forte présence sur les réseaux sociaux : sept pages différentes sur un réseau social bien connu et un fil sur une messagerie instantanée non moins connue. Sans oublier des pages dédiées sur trois chaînes de vidéos. La première page sur un réseau social - intitulée "Alsacez-vous !" - remonte à 2008. Depuis lors, les sept pages totalisent plus de 250.000 "amis", dont environ 75% sont actifs. Pour faire vivre cette présence sur les réseaux sociaux et maintenir l'intérêt des internautes, le CRT diffuse très régulièrement des informations sur les événements, les bons plans, les idées de sorties. Il organise également des jeux-concours pour animer la communauté et générer du trafic. Selon le CRT, les actualités postées en 2011 sur les différents médias auraient été vues 25 millions de fois.
Le jury de l'édition 2011 du Grand Prix de l'innovation touristique a également décerné trois mentions spéciales. La première - mention spéciale "Conduite de projet" - est allée à l'agence de développement touristique des Alpes-de-Haute-Provence. Elle récompense une organisation de l'agence qui implique chacun de ses agents comme "community manager" en fonction de ses centres d'intérêt personnels, ce qui permet de mêler savoir-faire professionnel et passions individuelles. La mention spéciale "Participation" est allée au comité régional du tourisme de Bretagne. Elle distingue une stratégie fondée sur la mobilisation non seulement des acteurs du tourisme, mais aussi des amoureux de la région. Le CRT s'est ainsi doté de son propre réseau social, intitulé "Fans de Bretagne", avec son widget (petit logiciel dédié) et sa page sur un réseau social mondialement connu. Malgré le caractère récent de cette initiative, le réseau "Fans de Bretagne" compte déjà 4.000 membres - qui ont posté pas moins de 12.000 photos - et 30.000 "amis" se sont inscrits sur le réseau social. Enfin, une dernière mention "Technique et animation" a été attribuée au comité régional du tourisme de Franche-Comté. Elle récompense une technologie développée par une entreprise locale et qui permet aux visiteurs, grâce à une signalétique spéciale "Vous aimez, dites-le !", installée dans les principaux sites et hébergements touristiques de la région, de donner instantanément leur avis depuis le site où ils se trouvent. Cette possibilité s'appuie sur l'inclusion, dans la signalétique, d'un QR Code ("Quick Response Code") à flasher.