Archives

Elections - Le Conseil des ministres adopte le redécoupage électoral législatif

Le Conseil des ministres a adopté ce mardi 25 août deux projets de loi sur le redécoupage électoral pour le prochain scrutin législatif.
Le premier texte ratifie l'ordonnance n°2009-935 du 29 juillet 2009 qui supprime 33 circonscriptions législatives et en crée 33 nouvelles "afin de réduire les disparités démographiques apparues depuis le découpage de 1986" et délimite par ailleurs 11 circonscriptions pour représenter les Français de l'étranger. Le second texte précise les dispositions "nécessaires à l'élection des députés désignés par les Français établis hors de France".
Rendu nécessaire par la réforme des institutions de juillet 2008, le nouveau découpage électoral maintient le nombre de 577 députés. Il prévoit 556 députés pour la métropole, 10 pour les collectivités d'outre-mer et onze pour représenter les Français de l'étranger.
Ce redécoupage, concocté par le secrétaire d'Etat Alain Marleix, a suscité on le sait de nombreuses critiques de la part de l'opposition, selon laquelle il enterre pratiquement "la possibilité d'alternance".

Avec AFP
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis