Environnement - Le Conservatoire du littoral va protéger 4500 hectares de zones humides en Camargue

Le Conseil d'administration du Conservatoire du littoral a donné le 28 octobre son feu vert à l'acquisition de 4.500 hectares de zones humides en Camargue, sur le territoire de la communes d'Arles. Il s'agit de la plus importante opération foncière réalisée par cet organisme qui va ainsi totaliser près de 21.000 hectares d'un seul tenant sur cette  zone humide d'importance majeure en termes de biodiversité. Les terrains nouvellement acquis accueillent un site de reproduction de flamants roses et de nombreuses espèces d'oiseaux (sterne pierragarin, mouette rieuse, goéland railleur...), de reptiles, d'amphibiens et de mammifères. Ils sont classés au titre de la convention Ramsar relative aux zones humides d'importance internationale et sont classés en zones naturelles d'intérêt écologique faunistique et floristique (Znieff) en raison de leur grand intérêt biologique ou écologique et de leurs potentialités biologiques importantes.

Le Grenelle de l'environnement a prévu l'acquisition d'ici 2015 de 20.000 hectares de zones humides par le Conservatoire du littoral et les agences de l'eau afin de les protéger des multiples pressions générées par l'urbanisation et les activités économiques. Outre la préservation de la faune et de la flore qu'elles abritent, elles contribuent au maintien de la qualité de l'eau et servent de zones-tampons en cas d'inondations.

Dans le cadre du Grenelle de la mer, le Conservatoire du littoral s'est aussi engagé à réaliser par anticipation dès 2030 la protection du tiers du littoral. Son intervention est cruciale dans des régions soumises à une très forte pression immobilière et touristique comme Paca ou le Languedoc-Roussillon.

Anne Lenormand

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle