"Le handicap en chiffres" : la Drees publie une synthèse des données disponibles sur le handicap

Qui sont celles que l’on nomme couramment "les personnes handicapées" ? La Drees a récemment publié un panorama des principaux chiffres disponibles sur les adultes et enfants en situation de handicap, vivant à domicile et/ou accompagnés par des établissements et services médico-sociaux.

Combien y a-t-il de personnes handicapées en France et avec quel type de handicap vivent-elles ? Où en est la scolarisation des enfants ayant un handicap ? Quelles professions exercent le plus souvent les travailleurs handicapés et quel est le taux de chômage des personnes actives reconnues handicapées ? Qui sont les enfants et les adultes accompagnés dans des établissements et services médico-sociaux (ESMS) ?

Publié le 21 avril dernier par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees, ministères sociaux), "Le handicap en chiffres", édition 2023, rassemble un grand nombre de données disponibles – issues de fichiers administratifs et d’enquêtes – et "vise à proposer une photographie rapidement lisible des principaux chiffres disponibles sur le handicap". Composé d’une "vue d’ensemble" et de 28 fiches thématiques, ce panorama aborde en détail six thèmes : les enfants handicapés, la scolarisation des jeunes handicapés, les adultes handicapés vivant à domicile (avec notamment des éléments sur leur niveau de vie et leur participation à la vie sociale), les adultes handicapés dans les établissements et services (dont des chiffres sur les majeurs protégés), l’emploi des personnes handicapées (avec une fiche sur l’obligation d’emploi) et les prestations de compensation et de solidarité (voir à ce sujet notre article).

Plus de 3 millions de 15-60 ans ont un handicap

On apprend ainsi que, selon les critères retenus, "le nombre de personnes handicapées ou dépendantes peut varier de 2,6 millions à 7,6 millions de personnes de 15 ans ou plus vivant à domicile en 2021". Pour les seules personnes de 15 à 59 ans, la fourchette varie de 900.000 à 3,3 millions. Retenu plus loin par la Drees, le chiffre de 3,3 millions (soit 9% des Français de cette tranche d’âge) comprend des personnes déclarant "de fortes restrictions depuis plus de six mois dans leurs activités habituelles en raison de leur état de santé ou d’un handicap" (4% des 15-59 ans) et des personnes ayant "au moins une limitation fonctionnelle [physique, sensorielle ou cognitive] sévère" (7% des 15-59 ans). Sur ces personnes de moins de 60 ans vivant à leur domicile, 3% bénéficient d’une aide technique et 6% d’une aide humaine.     

En outre, 140.000 personnes de 16 ans ou plus étaient hébergées fin 2018 en établissement spécialisé dans la prise en charge du handicap. Et, plus globalement, les ESMS accompagnaient près de 312.000 adultes handicapés (20 ans ou plus) fin 2018, notamment en établissement et service d’aide par le travail (Esat, 126.000 personnes accompagnées), en foyer occupationnel et foyer de vie pour adultes handicapés (56.000 personnes), en foyer d’hébergement (36.000 personnes), en foyer d’accueil médicalisé devenu établissement d’accueil médicalisé en tout ou partie pour personnes handicapées (FAM / EAM, 29.000 personnes) et en maison d’accueil spécialisée (MAS, 29.000 personnes). Entre 2006 et 2018, le nombre de personnes accueillies "a plus que doublé" dans les FAM/EAM et a augmenté de 50% dans les MAS, relève la Drees. L’évolution s’explique "en partie par le vieillissement de la population handicapée", la part des personnes handicapées de plus de 60 ans étant passée de 3% à 9% sur la même période.

15% des jeunes accompagnés en ESMS sont suivis également par l’ASE

Quant aux plus jeunes, environ 400.000 enfants de 5 à 14 ans vivant à domicile, soit 4,8% des enfants en France, étaient en situation de handicap en 2021, "que ce soit au titre d’une limitation sensorielle, physique ou cognitive sévère, ou bien au titre d’une forte restriction dans les activités de la vie quotidienne". Les ESMS accompagnent quelque 167.000 enfants et adolescents et, à part dans les établissements de prise en charge du polyhandicap, les garçons sont plus nombreux (environ deux tiers des enfants).

Sur ces jeunes accompagnés en ESMS, un peu plus de 25.000 (soit 15% de l’ensemble) font l’objet d’une mesure d’aide sociale à l’enfance (ASE), dont un peu plus de 14.000 d’une mesure de placement. Près de la moitié de ces jeunes "ont comme déficience principale un trouble du psychisme, du comportement ou de la communication, soit largement plus que parmi les non-bénéficiaires (25%)"

Pendant l’année scolaire 2021-2022, un peu plus de 212.000 élèves en situation de handicap étaient scolarisés dans le premier degré, dont 75% en classe ordinaire, et 197.000 élèves dans les écoles du second degré, dont 72% en milieu ordinaire.