Le ministre des Outre-mer apporte son soutien à Mayotte THD face à Orange
Le 18 juin 2025, la première pierre d'un noeud de raccordement optique (NRO) (1) a été posée à Mayotte, marquant le démarrage d'un chantier qui doit durer 5 ans pour raccorder la totalité des foyers mahorais à la fibre optique.
Des travaux qui font suite à la signature le 25 mars de la délégation de service public (DSP) confiant à Mayotte THD, filiale du groupe Océinde, le soin de déployer 3.000 kilomètres de câble et raccorder 60.000 foyers sur cette île dévastée par le passage du cyclone Chido (notre article du 28 mars 2025). Le projet, chiffré à 183 millions d'euros, est subventionné par l'Etat (55 millions d'euros) et l'Europe (10 millions d'euros).
Orange, qui était en compétition pour obtenir la DSP, n'a pas apprécié d'être écarté du marché et a annoncé vouloir construire sa propre boucle optique dans les zones urbanisées. Ce projet de doublonner le réseau public a été dénoncé unanimement par les élus et le préfet, le risque étant de mettre en péril l'équilibre économique du réseau d'initiative publique.
Mayotte THD vient de recevoir le soutien du ministre des Outre-mer, Manuel Valls. Dans un courrier adressé le 12 juin à la PDG d'Orange, Christel Heydemann citée par notre confrère des "Echos", le ministre estime "qu'en ne respectant pas la délégation de service public à laquelle il a pourtant concouru, l'initiative du groupe Orange s'apparenterait à un passage en force". Le ministre souligne aussi le "risque contentieux" que pourrait entrainer cette initiative.
Orange met pour sa part en avant la nécessité de faire face à Starlink - le réseau satellitaire en orbite basse d'Elon Musk dédié à l'internet … un temps cité par le gouvernement comme solution pour rétablir internet à Mayotte – pour justifier la nécessité d'installer sa propre fibre sur l'île.
(1) Un NRO est un local technique recevant les infrastructures d'un opérateur qui permettent de faire le lien entre le réseau national optique (backbone) et le réseau horizontal qui va vers les abonnés.