Archives

Développement durable - Le Nord-Pas-de-Calais publie son profil environnemental

Après l'Ile-de-France, la Bretagne et la Bourgogne, la région Nord-Pas-de-Calais vient de publier son profil environnemental. Destinée aussi bien au néophyte qu'au spécialiste, cette démarche a été impulsée au niveau national par la circulaire Voynet de 1999 sur le développement durable, dont l'un des objectifs était de conforter les performances environnementales au travers des plans et programmes. A la fois outil technique et guide méthodologique, généralement soutenu par l'Ademe, les Diren et les conseils régionaux, c'est une sorte de carte d'identité environnementale du territoire, qui aiguille en particulier les communes dans leurs projets de protection et de gestion des ressources. La pression et la complexité réglementaire motivent aussi l'établissement d'un tel cadre de référence pour l'évaluation environnementale. Une fois défini, ce cadre apporte une vision globale qui hiérarchise plus clairement les enjeux. Par ailleurs, produire au moins tous les quatre ans un état actualisé de leur environnement au niveau des régions est devenu une obligation communautaire.
Réalisé par les Diren et Drire, deux services désormais regroupés en Dreal (direction régionale de l'environnement et de l'aménagement et du logement), le profil environnemental du Nord-Pas-de-Calais présente la spécificité d'actualiser des données suivies jusqu'en 2004 par les Cahiers régionaux de l'environnement. Tout en répondant à la nécessité de renforcer les dispositifs d'évaluation des politiques publiques, il constitue donc la première étape d'un processus permettant d'apprécier le bien-fondé des programmes d'actions en matière d'environnement.
Ce profil se décline en deux parties totalisant près de 360 pages. Son premier volet présente l'état des lieux, identifie les enjeux environnementaux majeurs et analyse les pressions existant sur cette région industrielle, densément peuplée mais à la pointe sur certains aspects environnementaux. A partir d'un diagnostic sur l'état de l'environnement réalisé thème par thème (eau, air, déchets, sols, sous-sols, climat, transports, tourisme, gouvernance), il vient exposer les orientations et objectifs de référence qui peuvent guider et éclairer l'action régionale. A l'échelle de seize territoires de projet, qu'il s'agisse des Scot ou du périmètre propre aux pays, son second volet délivre une série de précieux diagnostics de l'état de l'environnement. Ce dernier volet est tout particulièrement inédit et agrémenté de cartes et graphiques instructifs. "En apportant aux responsables locaux une meilleure connaissance des actions déjà engagées, cet outil est un guide pour l'action qui se place dans la continuité des apports du Grenelle de l'environnement ", estime Michel Pascal, directeur de la Dreal.

 

Morgan Boëdec / Victoires Editions

 

Téléchargements

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis