Le numérique éducatif au service de l’école de demain

Infrastructures numériques, données

[TERRITOIRES PLUS CONNECTES] La Banque des Territoires soutient le développement de territoires plus innovants. Elle accompagne les acteurs du milieu éducatif dans leurs démarches pour développer les services et usages numériques. Objectifs ? Mieux connecter, aménager et équiper les établissements scolaires mais aussi enrichir les ressources pédagogiques en ligne, former et sensibiliser au digital. L’ambition ? Faire de l’innovation un élément clé au service de la réussite des élèves. Focus sur deux outils innovants soutenus par la Banque des Territoires : eCarto et CAPPRIO.

eCarto, un outil de diagnostic stratégique au service de l’écosystème éducatif

La Banque des Territoires accompagne les territoires pour faire face aux inégalités sociales et aux fractures locales. Des territoires plus inclusifs sont aussi des territoires plus connectés. Pour soutenir la transformation numérique de l’école, la Banque des Territoires a lancé en novembre dernier, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, l’outil eCarto.

Outil innovant, eCarto permet de dresser, pour la première fois, un panorama complet du numérique éducatif en France à l’échelle de chaque établissement scolaire et de chaque territoire.

Outil clé pour la communauté éducative, eCarto répond à une ambition forte : mettre à disposition de 63 000 établissements scolaires des données contextualisées sur le numérique éducatif. Ces indicateurs permettent d’éclairer les prises de décisions et de développer les usages numériques en classe.

eCarto analyse 4 composantes essentielles du numérique éducatif :

  • La connectivité
  • L’équipement
  • Les services et ressources
  • Les expérimentations

Actuellement en phase « bêta », l’outil sera accessible à tous dès la fin avril.

 

Capprio, favoriser l’insertion sociale et professionnelle par l’éducation numérique

Capprio est un projet porté par la Banque des Territoires depuis février 2016 et qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir dédié à l’éducation numérique.

Les objectifs ?

  • Former des jeunes, sans formation ou emploi, issus des quartiers prioritaires aux métiers du digital afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle.
  • Sensibiliser les enfants aux enjeux du numérique.
  • Inciter les jeunes femmes à entreprendre notamment dans le domaine de l’innovation numérique.

Comment ça marche ? Par le biais de cours en ligne, de mises en pratique, de formations et d’actions de sensibilisation, le tout proposé gratuitement, les jeunes acquièrent des compétences numériques et découvrent les aspects techniques et culturels de ce secteur professionnel.

Capprio, est porté par cinq structures : les Petits débrouillards, OpenClassroom, Universcience, Cap digital et Simplon dont la Banque des Territoires a participé à la levée de fonds de 4,75 millions d’euros aux côtés de six autres investisseurs de l’ESS.

Quelle ambition pour demain ? Permettre aux jeunes d’être accompagnés dans l’apprentissage du numérique, leur transmettre les bons réflexes qui leur permettront d’utiliser avec discernement ces nouveaux outils.

Chiffres Capprio

De 2016 à 2018 :

  • 101 762 jeunes formés et accompagnés
  • 13 745 enfants sensibilisés
  • 751 ateliers numérique pour enfants et adolescents ont été organisés
Haut de page