Archives

E-education - Le numérique à l'école entre en concertation

Les lignes bougent assurément... En prévision de la préparation du Plan numérique à l'école, annoncé par le président de la République pour 2016, le ministère de l'Education nationale lance ce 20 janvier une concertation nationale qui s'achèvera début mars.
Cette démarche, qui rappelle le modèle porté par le Conseil national du numérique dans le cadre de la préparation du projet de loi sur le numérique, s'intéresse, cette fois, à la transition numérique en milieu scolaire. L'objectif est de permettre à tous les acteurs impliqués dans la vie scolaire, y compris les collectivités locales, de participer à cette concertation et d'y formuler des propositions concrètes.
Le co-pilotage de cette action nationale est en principe assuré localement par les académies. Pour faciliter le travail un site web dédié est désormais proposé à tous les Français. Il a vocation à rassembler toute l'information utile et opérationnelle - détail des initiatives et réflexions nationales, rapports, enquêtes, pratiques innovantes, vidéos, témoignages – et à compléter le dispositif informationnel par des outils participatifs - un questionnaire quantitatif et un espace collaboratif de type "forum"-, afin de stimuler les échanges et susciter le débat.
La concertation s'articule autour de cinq thématiques : l'amélioration de l'apprentissage avec le numérique, le renouveau des pratiques pédagogiques, les compétences auxquelles l'école doit préparer les élèves, la réduction de la fracture numérique et des inégalités et l'ouverture de l'école sur l'extérieur. Elle sera complétée dans chaque académie par l'organisation de rencontres, de réunions destinées à valoriser les initiatives locales et à prolonger le débat sur un mode d'échange plus classique. Les 16 contributions en ligne abordent déjà plusieurs sujets sensibles allant de la pédagogie active à la différenciation des enseignements, en passant par l'expérimentation numérique.
Cette démarche nationale a toute sa place aujourd'hui. Elle couvre bien le spectre de la réflexion-action actuelle. On regrettera cependant qu'elle n'aborde pas certaines questions, comme celle du financement des équipements, ou des dispositifs de formation et d'accompagnement des enseignants. C'est peut-être une des limites pédagogiques de l'exercice que de ne pas dire aux Français combien cela va coûter. Et il est dommage aussi de ne pas profiter de l'occasion pour mesurer leur degré d'appétence et leur potentiel d'engagement, y compris financier, sur un sujet qui concerne l'avenir de leurs enfants.  

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis