Haute-Marne

Le pays de Langres élabore un schéma des services à l'échelle du territoire

Commande publique

Santé, médico-social, vieillissement

Social

En 2009, le pays de Langres a élaboré son schéma des services dans l'objectif de rééquilibrer et coordonner l'offre de services sur l'ensemble du territoire. Dans un contexte de désertification des zones rurales, cette question reste problématique. Il s’agit en priorité de mieux organiser l’accueil des habitants et les services de santé. Le pays veut mettre en place une plateforme des services à Langres, des points d’accueil de proximité et mailler efficacement le reste du territoire.  

Situé en Haute-Marne, territoire rural (densité moyenne de 20 habitants/km2), le pays de Langres regroupe douze communautés de communes, soit 165 communes et près de 48.000 habitants. Conformément à la charte du pays, les élus se mobilisent depuis plusieurs années pour favoriser l'accueil des populations et le maintien des activités locales. L'enjeu est de lutter contre le déclin démographique et ses conséquences, notamment en termes d'attractivité territoriale et de qualité des services publics. "En 2005, l'Etat (la sous-préfecture) a étudié le niveau de services de notre territoire et a ainsi identifié neuf 'bourgs d'appui' qui correspondent à des niveaux de services différents en termes de diversité et de qualité. Le schéma territorial prévoit la création d'une plateforme des services à Langres, la ville centre, mise en réseau avec des points d'accueil de proximité situés dans les bourgs d'appui. L'élaboration du schéma a permis d'évaluer les besoins réels des usagers et de mobiliser les acteurs, notamment sur l'ouverture de maisons de services", explique Nadège Allée, chargée de mission services, habitat et tourisme au pays de Langres. Dans cette dynamique, le pays répond, en 2007, à un appel à projets de l’Etat (fonds FNADT / fonds national pour l'aménagement et le développement du territoire) sur la thématique des services en milieu rural. Une convention est signée avec l'Etat pour la période 2008-2011 avec un budget de 783.480 euros. "Le schéma territorial des services est le premier maillon d'un projet plus vaste qui fixe trois objectifs : améliorer l'accueil des habitants, mutualiser les moyens et conserver l'ancrage local des services", précise Nadège Allée. Le coût de l'étude s'élève à 67.500 euros : 28.000 euros financés par l'Europe et 42.000 euros alloués à parts égales par l'Etat, le conseil régional et le Pays de Langres. Le schéma a révélé les points forts du territoire : services petite enfance et jeunesse - et les thématiques à travailler : la santé (et en priorité la présence de médecins généralistes de proximité) et l’accueil au sens général afin que tout arrivant dispose de toute l’information (logement, loisirs…) nécessaire.

Une méthodologie axée sur le terrain et la participation

Le cabinet en charge de l'étude a été choisi pour sa méthode, qui privilégie un travail participatif en trois étapes. "Il nous a notamment conseillés de mettre en place deux groupes distincts : un comité technique réunissant les opérateurs de services pour discuter des éléments de terrain et un comité de pilotage regroupant les douze présidents de communautés de communes et les maires des neuf bourgs d'appui pour le volet décisionnel", souligne Nadège Allée. De novembre 2008 à juin 2009, l'étude s'est déclinée en trois volets : un état des lieux des services existants, une analyse croisée de l'offre et de la demande autour de onze tables rondes d'usagers et de cinq groupes de travail réunissant opérateurs de services et élus (200 participants en tout), et enfin, l'élaboration de la stratégie autour de six ateliers thématiques avec les élus. De plus, le schéma vise à développer deux outils numériques pour les habitants et favoriser l'accueil de nouveaux arrivants: un répertoire des services et un point information logement ; ces outils seront en ligne au cours du premier semestre 2010.
Le 10 septembre 2009, de nombreux habitants ont assisté à la restitution de l’étude aux côtés des élus et des opérateurs de services : 185 personnes (le théâtre de Langres était presque complet) ont participé au forum public qui marquait le lancement du schéma et cette fréquentation est encourageante.

Vers un réseau de maisons de services organisé en pôles 

Le pays préconise la création d'un réseau de maisons de services organisé en pôles : Langres accueillera une plateforme principale et les villes bourgs développeront des maisons de services. Deux communautés de communes se sont déjà engagées sur la thématique des services puisque les communautés de communes du Bassigny et du Pays de Chalindrey ont ouvert leur maison des services depuis quelques années. La communauté de communes de Prauthoy en Montsaugeonnais opte pour une labellisation Etat, puisque la construction du relais de services publics de Prauthoy figure déjà à l'agenda.

La santé : enjeu le plus préoccupant

Mais l'enjeu le plus préoccupant reste la santé. "L'étude a révélé une faible densité de généralistes et près de 50% des médecins ont 55 ans et plus. Afin de faciliter l’exercice de la pratique de la médecine générale, cinq maisons de santé sont en réflexion", indique Nadège Allée. Cette dernière souligne trois difficultés pour la mise en oeuvre du schéma territorial des services : identifier la collectivité de portage pour la plateforme de services de Langres qui a une vocation territoriale assez large, l'appropriation effective par les élus des projets des maisons de services et enfin, la mise en place d'un maillage coordonné et efficace du territoire. "L'étude s'est très bien déroulée. Elle a eu l'intérêt de faire intervenir une multiplicité d'acteurs et d'élaborer les objectifs en matière de services. L'essentiel du travail reste l'animation. Il faut assurer maintenant un bon transfert d'informations auprès des élus."

Laura Henimann / PCA, pour la rubrique Expériences du site Mairie-conseils
 

Contact(s)

Pays de Langres

10, rue Cardinal Morlot
52200 Langres
03 25 88 04 04

Nadège Allée

Chargée de mission services, habitat et tourisme au Pays de Langres
allee-paysdelangres@wanadoo.fr
Haut de page