Le portrait de la France des arts et de la culture mis à jour
Publication de référence du secteur artistique et culturel, la nouvelle édition des Chiffres clés de la culture et de la communication, portant sur l'année 2024, vient de paraître. Publiée par le département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (Deps) du ministère de la Culture, elle offre une vision globale et complète de la "morphologie de la culture", à travers des analyses de l'économie du champ culturel et un tableau des formations, emplois et revenus, mais aussi par le biais d'une géographie des activités ainsi que des pratiques, usages et consommations des arts et de la culture.
Trois chapitres dissèquent plus particulièrement les pratiques via les différents champs que constituent le patrimoine (archéologie, architecture, archives, musées, monuments), la création artistique (arts visuels, danse, musique, théâtre, etc.) et, enfin, les médias et industries culturelles (dont le cinéma, le livre et la lecture publique).
Pour cette édition 2024, les Chiffres clés de la culture et de la communication s’enrichissent de cinq nouvelles fiches consacrées aux associations culturelles, aux non-salariés des secteurs culturels, aux sorties culturelles des Français en 2023, à l'éducation artistique et culturelle à travers la part collective du Pass Culture et à la billetterie du spectacle vivant. On regrettera toutefois que certaines données ne soient pas plus récentes, à l'image de celles dressant le portrait des associations culturelles, qui datent de 2018.