Le secteur de l’apprentissage prépare activement la rentrée

Alors que l’Afdas, l’Opco des secteurs de la culture, des médias, du sport et du tourisme, a lancé depuis le 5 mai son tour de France avec, jusqu’au 30 juin, des actions d’information dans chaque région, Pôle emploi et ses partenaires organisent la première édition de la Semaine nationale de l’alternance du 16 au 20 mai.

Ne pas faire retomber la dynamique enclenchée depuis la crise sanitaire en France en faveur de l’apprentissage ! Tel semble le mot d’ordre des acteurs concernés pour préparer la rentrée de septembre 2022. La Darès a en effet comptabilisé en 2021, 731.000 contrats d’apprentissage (+39% par rapport à 2020) et 120.600 contrats de professionnalisation (+6,9%). Ainsi, depuis le 5 mai à Strasbourg et jusqu’au 30 juin à Orléans, l’Afdas, l’Opco (opérateur de compétences) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement invite les acteurs de terrain dans le cadre de son "Afdas tour". L’objectif ? "Amplifier la dynamique de cette voie de formation dans les territoires", indique l’Afdas qui rappelle à cette occasion que le nombre de contrats en apprentissage a quasiment doublé en 2021 dans les secteurs qu’il couvre (45.000 contrats en alternance en 2021). Par cette initiative qui s’adresse aux institutionnels, aux acteurs de l’emploi et aux centres de formation des apprentis, l’Opco entend développer l’apprentissage selon une logique territoriale et de branches, anticiper les besoins en compétences et partager les points de vue pour créer les dispositifs de demain.

900 évènements en France

Pôle emploi, en partenariat avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, L’Oréal, Carrefour, la SNCF, Burger King, Orange, l'Afpa, Jeunes d’Avenir, CMA, WALT... organise de son côté du 16 au 20 mai 2022 la première édition de sa Semaine de l’alternance. Le rôle de Pôle emploi dans le développement de l’alternance est également de "pouvoir proposer des offres d’emploi aux demandeurs". En 2021, 120.000 offres en alternance ont été déposées à Pôle emploi.

Outre de nombreuses actions sur le territoire national, ce temps fort se déroulera aussi sur les réseaux sociaux avec des opérations spécifiques sur TikTok et Instagram, à destination des futurs alternants. Au total, près de 900 évènements (salons, jobs datings, webinaires…) sont prévus sur l'ensemble du territoire. A tire d’exemple, à Amboise (Indre et Loire), les demandeurs d’emploi pourront découvrir, le temps d’une demi-journée, les coulisses d’une usine de fabrication spécialisée dans le secteur aéronautique et à Argelès-sur-Mer (Pyrénées Orientales), se tiendra le 18 mai, un job dating afin de proposer des contrats d’apprentissage dans le secteur du commerce.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle