Le Sénat lance un bilan de la situation des femmes dans les territoires ruraux

Orientation scolaire et universitaire, accès à l’emploi et aux services publics, engagement politique et associatif, accès aux responsabilités, mobilité, lutte contre les stéréotypes de genre et les violences… "Autant de sujets majeurs pour les femmes et filles habitant en zone rurale" qui ne figurent pas dans la liste "des 181 mesures de l’agenda rural du gouvernement présenté à l’automne 2019", regrette la délégation aux droits des femmes du Sénat, dans un communiqué du 10 juin 2021. Pour contrecarrer ce "manque de visibilité", elle décide de se lancer dans la réalisation d'un bilan de la situation des femmes dans les territoires ruraux, à tous les âges de la vie et dans la diversité des territoires. Les élues locales des territoires ruraux sont invitées à s'exprimer en répondant au questionnaire en ligne. La consultation en ligne est ouverte du 10 juin au 12 juillet 2021.

Dans le cadre de ces travaux, et en complément des nombreuses auditions déjà menées (lire notre article sur les féminicides du 19 février 2021 et sur le scrutin de liste dans les commune de moins de 1.000 habitants du 12 mars 2021), la délégation précise qu'elle souhaite autant recueillir leurs témoignages que de "faire remonter des initiatives locales innovantes en faveur de l’égalité femmes-hommes, qui pourraient être diffusées et généralisées sur tout le territoire national". "Forte des résultats de cette consultation, notre délégation fera des propositions permettant de mieux articuler les politiques d’égalité femmes-hommes et les politiques rurales", a précisé Annick Billon, présidente de la délégation. À commencer par le rapport de la délégation, qui devrait être publié à l’occasion de la Journée internationale des femmes rurales le 15 octobre 2021.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle