Haute-Savoie

Le village d'Entremont fait le pari du développement durable

Organisation territoriale, élus et institutions

En Haute-Savoie, le village d'Entremont (612 habitants) adhère depuis 2005 à la philosophie de l'Agenda 21, un plan d'action mondial pour le développement durable. Il s'est fixé une centaine d'objectifs pour favoriser la protection de l'environnement, l'amélioration de la qualité de vie et des modes de consommation intelligents. Coordonné par un comité de pilotage, ce plan triennal (2006-2009) a permis la réalisation d'actions concrètes et plus largement l'adhésion à un réflexe "développement durable" dans toutes les décisions communales.

Dès 2005, Entremont lance son Agenda 21, en respectant les cinq objectifs du développement durable. Pour l'accompagner dans cette démarche, le maire fait appel à l'association "Notre village", reconnue par le ministère de l'Ecologie. Un comité de pilotage s’est librement constitué pour définir des projets prioritaires et veiller, ensuite, à leur bonne exécution. Une soixantaine d'actions ont été retenues au cours de la période 2006-2009, et certaines intégrées au plan local d'urbanisme (PLU) en cours. Les projets varient du plus simple au plus complexe, du plus économique au plus coûteux : construction et installation d'une chaudière à bois pour la mairie, sensibilisation des habitants à l'utilisation du bois de chauffage et à l'isolation de leurs logements, plantation d'un arbre à chaque naissance, distribution d'un repas bio une semaine sur deux à la cantine scolaire, préservation des truites sauvages, information des enfants sur le tri sélectif, valorisation du compostage et des jardins potagers, restauration et création des chemins ruraux dans le village, création d’une agence postale communale en liaison avec le secrétariat de mairie et concrétisation d’une zone d’aménagement différé pour créer des logements sociaux dans le bourg.

Impliquer la population

Ces actions concrètes sont réalisées par les différents services de la mairie avec l’aide des associations du village, dont l’implication est vivement souhaitée par la municipalité. Cette volonté se reflète dans la composition du comité de pilotage, qui regroupe douze représentants d’associations et seulement trois élus. "Cela était nécessaire pour faire de ce projet une véritable démarche citoyenne en phase avec les attentes de la population", explique Gilles Maistre, maire d'Entremont. Le comité se réunit environ deux fois par an pour faire le point sur les actions en cours. Chaque action fait l'objet d'une fiche où figure son état d'avancement ; elle est consultable en mairie. Malgré l’abandon de certains projets, faute de moyens ou en raison de difficultés techniques, le maire s'avoue satisfait du bilan et de la méthode de travail.
Les retombées financières de cette politique sont difficiles à évaluer, puisqu’elle est intégrée dans les actions de tous les services de la mairie. Quatre projets importants ont cependant pu être chiffrés : l'installation de la chaudière à bois (80.000 euros), la réalisation d'une agence postale communale (80.000 euros), le remplacement des fenêtres de la mairie pour une meilleure isolation (35.000 euros), l’achat de terrain (500.000 euros) avec l’aide de l’établissement public foncier du département.
Un nouveau plan 2009-2012 est en cours de réalisation avec un nouveau comité de pilotage. Fort de l'acquis de la période précédente, l'Agenda 21 concerne désormais tous les aspects de la vie communale. "Avant chaque décision, nous évaluons désormais l'impact environnemental et social des projets", explique Gilles Maistre.

Aude Rambaud / PCA, pour la rubrique Expériences du site Mairie-conseils 


 

Contact(s)

Mairie d'Entremont

Chef lieu
74130 Entremont
04 50 03 51 90

Gilles Maistre

Maire
mairie.entremont@wanadoo.fr
Haut de page