Archives

Législatives : les présidents de département sondent les candidats

À l'image de François Sauvadet en Côte-d'Or, des présidents de département écrivent aux candidats aux élections législatives afin que ces derniers se positionnent sur les enjeux locaux et l'avenir des départements.

Interroger les candidats aux élections législatives dans toute la France pour "recueillir leur vision des enjeux territoriaux" et "mieux appréhender leur approche des libertés locales". C'est l'idée que le président des Départements de France (DF), François Sauvadet, a soufflée à ses homologues patrons de département. "La clarté de l’engagement des candidats est essentielle pour que les électeurs puissent faire leur choix en toute transparence", déclare le président du conseil départemental (UDI) de la Côte-d'Or dans un communiqué diffusé ce 13 juin.

Afin de joindre la parole aux actes, François Sauvadet a écrit à chacun des dix candidats qualifiés dans son département pour le second tour des élections législatives qui aura lieu ce dimanche 19 juin. "Je suis convaincu que vous aurez à cœur de défendre votre territoire d’élection à l’instar des élus locaux engagés pour l’intérêt général", déclare le président du conseil départemental dans le courrier qu'il leur a adressé.

Ce courrier accompagne un questionnaire (en téléchargement ci-dessous) construit autour de trois thèmes : politiques sociales, aménagement du territoire et questions institutionnelles. Il est notamment demandé aux candidats s’ils envisagent de réviser les lois Maptam de 2014 et Notr de 2015, quelles solutions ils prévoient pour lutter contre les déserts médicaux ou répondre au vieillissement de la population, comment ils entendent assurer l’autonomie financière des collectivités locales. Il leur est également demandé de se prononcer sur la proposition du candidat Emmanuel Macron qui vise à instaurer le conseiller territorial, cet élu qui siégerait à la fois au conseil départemental et au conseil régional.

Parmi les présidents de département, celui de la Dordogne, Germinal Peiro, a adressé dès le 24 mai un questionnaire aux 44 candidats aux élections législatives en lice dans les quatre circonscriptions de son département. Onze candidats y ont répondu, "de manière plus ou moins complète" et une candidate a indiqué qu’elle envisageait d’y répondre. Le département a publié le 7 juin une synthèse de ces réponses, qui n'est pas toujours tendre avec les candidats. La mise en place du conseiller territorial est un point de "désaccord notable" entre ceux-ci, souligne le document.

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis