Archives

Politique de la ville - Les délégués du préfet, "permanence de la République dans les territoires"

"C'est le retour, visible physiquement, de la République au coeur de nos cités." Fin 2008, Fadela Amara, alors secrétaire d'Etat à la Politique de la ville, installait les premiers délégués de préfet dans des quartiers sensibles. Une des nombreuses mesures du plan Espoir Banlieues prenait forme. Trois années plus tard, Fadela Amara n'est plus chargée de la Politique de la ville, mais le ministre qui l'a remplacée, Maurice Leroy, ne tarit pas d'éloges sur ces 300 hommes et femmes "ambassadeurs de la politique de la ville", qu'il a pu saluer lors d'une rencontre nationale ce 16 mai à Bobigny.

Le secrétariat général à la Ville organisait ce 16 mai à la maison de la culture à Bobigny (Seine-Saint-Denis) une rencontre nationale des 300 délégués du préfet en présence de Maurice Leroy, ministre de la Ville.
Au programme, une synthèse de l'évaluation nationale, des contributions régionales des délégués du préfet sur des thématiques telles que l'emploi ou l'éducation et des restitutions de groupes de travail sur le cadre de leur fonction, leur positionnement professionnel, ou encore sur la politique de mobilisation des politiques de droit commun. 
Dans son discours, ce 16 mai, le ministre à la Ville ne tarit pas d'éloges sur la raison d'être de ces délégués sur le terrain. "Ils sont très appréciés, ils ont su écouter les habitants, les conseiller, les soutenir dans leurs démarches ou encore débloquer des situations. Ils représentent un apport réel pour faire remonter les informations, pour alerter des situations et pour valoriser ce qui fonctionne sur le terrain", a estimé Maurice Leroy. Reconnaissant la complexité de leurs tâches du fait, entre autres, qu'ils sont "au coeur de le réforme de l'administration territoriale de l'Etat", il n'a eu de cesse dans son discours de valoriser les actes et les tentatives de "cette cheville ouvrière de cette politique de réduction des écarts sociaux et territoriaux". 

Un symbole pérennisé par une circulaire

Interlocuteur de proximité,  le délégué du préfet est le représentant du préfet dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il exerce ses fonctions à temps plein. Ses missions essentielles :  coordonner l'action des services de l'Etat dans le quartier, assurer la présence de l'Etat dans sa mission interministérielle, être l'interlocuteur quotidien des acteurs et partenaires locaux des contrats urbains de cohésion sociale (élus, techniciens des collectivités, équipes de projet, bailleurs, acteurs associatifs…), établir des relations de confiance suivies afin d'être reconnu comme l'interlocuteur technique habituel les services déconcentrés de l'Etat et services implantés dans le quartier.
Et le ministre, dans son allocution, de leur rappeler son souhait, déjà soumis au Premier ministre lors du CIV de février dernier, de pérenniser un dispositif qui "n'était qu'expérimental" par une circulaire qui "contribuera à la reconnaissance de [leur] fonction". Maurice Leroy les a également informés qu'un plan de gestion prévisionnelle, demandé à Hervé Masurel, secrétaire générale du CIV, était en route pour réfléchir "aux moyens de [les] accompagner par des formations ou des outils adaptés afin de prendre la pleine mesure de [leur] champ d'intervention qui est immense".
"C'est le retour, visible physiquement, de la République au coeur de nos cités" est devenu trois années plus tard dans la bouche du ministre à la Ville : "Vous êtes le symbole de la permanence de la République dans les territoires."