Sport - Les départements invités à intégrer le sport dans les parcours d'insertion

L'Assemblée des départements de France (ADF) et l'Agence pour l'éducation par le sport (Apels) proposent aux conseils généraux d'intégrer le sport dans les parcours d'insertion. Pour ce faire, l'Apels lance un appel à candidatures en direction des départements qu'elle se propose d'accompagner avec l'expérimentation nationale "Pour des politiques renouvelées d'insertion par le sport". A travers cette expérimentation, l'Apels se positionne comme un "accélérateur de changement" et vise à accompagner un panel de conseils généraux "dans l'appropriation de bonnes pratiques observées au plan national et l'invention de nouvelles réponses adaptées aux contextes locaux".
Concrètement, l'expérimentation a pour but de : dupliquer et adapter des modèles exemplaires "qui marchent" pour agir davantage et mieux sur le champ de l'insertion sociale et professionnelle ; sensibiliser et fédérer les acteurs de l'inclusion sociale autour des potentiels des actions sociosportives ; développer une stratégie de valorisation et de promotion des initiatives sociosportives à l'échelle du département ; prendre appui sur les acteurs locaux cofinancés par les conseils généraux pouvant faire levier ; toucher les publics dits "empêchés", qu'ils relèvent des compétences obligatoires des conseils généraux (RSA, ASE…) ou non ; faire travailler ensemble les éducateurs sportifs départementaux et les intervenants sociaux ou éducatifs ; et développer l'employabilité des personnes en insertion au travers de modules de formation spécifiques et de capacités valorisées en entreprise. L'expérimentation est prévue sur une durée de deux ans.
Créée il y a quinze ans, l'Agence pour l'éducation par le sport a pour vocation de soutenir et valoriser la dimension sociale du sport.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle