Les écoles d'art territoriales demandent un "soutien massif" à l'État
Un "soutien massif", c'est ce que vingt-neuf responsables d'écoles supérieures d'art et design (Esad) publiques demandent à la ministre de la Culture, Rachida Dati, dans une lettre ouverte du 2 mai.
Les signataires, représentant les deux tiers des quarante cinq Esad publiques, alertent la ministre sur la "situation critique" de leurs écoles qui forment chaque année 12.000 étudiants, dont 8.500 dans trente-trois écoles territoriales. Ils estiment que "si rien n'est fait rapidement, nos écoles risquent de fermer les unes après les autres", comme l'ont fait récemment les écoles de Rueil-Malmaison et de Perpignan, et comme le fera celle de Valenciennes en juin.
Selon eux, ces établissements sont "asphyxiés par un modèle économique incohérent", car financés à plus de 80% par les collectivités territoriales, à hauteur de plus de 120 millions d'euros par an, et sont "au bord du gouffre" : 36% ont déjà épuisé leurs réserves et 68% accusent un déséquilibre budgétaire structurel.
Ils demandent donc à Rachida Dati les moyens d'assurer le maintien du maillage de l'offre publique des Esad, et sollicitent un rendez-vous pour, sous l'égide de l'État, "bâtir un modèle durable et équitable".
La crise des Esad n'est pas nouvelle. En 2023, le ministère de la Culture leur avait octroyé une rallonge budgétaire de deux millions d'euros pour faire face à l'inflation des coûts de l'énergie et à la baisse de dotation de certaines collectivités (lire notre article du 29 mars 2023).
En 2024, fustigeant de "l'argent public très mal dépensé", Rachida Dati remettait en cause l'existence de certaines Esad et invitait les collectivités à repenser la question des débouchés après avoir constaté "une jungle dans l'enseignement, une jungle dans la formation" (lire notre article du 20 mars 2024). Selon les derniers Chiffres-clés de la culture, les diplômés des arts plastiques connaissent une insertion professionnelle "un peu plus difficile" que ceux des autres filières de l'enseignement supérieur de la culture.