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Les écoles hors contrat soutiennent leur rythme de croissance

Les principales associations de soutien aux écoles hors contrat ont publié les chiffres de créations d'établissements pour 2022. La croissance de ce secteur reste soutenue, notamment en milieu rural.

Les écoles hors contrat maintiennent un rythme de croissance soutenu en cette rentrée 2022. C'est ce qui ressort des chiffres communiqués par l'association Créer son école, d'une part, et la Fondation pour l'école, d'autre part, qui promeuvent le développement de ces établissements en France.

Pour l'essentiel, dans un secteur où le ministère de l'Éducation nationale ne publie pas de statistiques en temps réel et où il faut recourir à de véritables enquêtes pour consolider les données, les chiffres de ces deux institutions se recoupent : 120 nouvelles écoles hors contrat pour la Fondation pour l'école et 121 ouvertures pour Créer son école – qui estime la marge d'erreur de 10 à 15% –, et même 172 si l'on recense séparément les écoles maternelles.

2.000 écoles hors contrat en 2023 ?

Le nombre de créations d'écoles hors contrat se maintient donc à un niveau égal à celui de ces quatre dernières années, et cela après un essor très spectaculaire entre 2011 et 2018, qui avait vu le nombre de nouvelles créations annuelles passer d'un peu plus de 30 à près de 160. Par ailleurs, les quelque 120 ouvertures de cette rentrée 2022 viennent s'ajouter aux 1.801 établissements déjà en activité. Il est ainsi fort possible que la barre des 2.000 écoles hors contrat soit franchie à la rentrée 2023.

Parmi les facteurs qui expliquent la croissance soutenue des écoles hors contrat, Créer son école met notamment en avant "la dégradation vécue comme irrémédiable à court ou moyen terme de l'Éducation nationale", "le désir de s'impliquer plus dans l'instruction des enfants" ou encore "l'attente de la société pour une prise en compte accrue des spécificités de chaque enfant". Il convient également de mettre en avant les restrictions apportées à l'instruction en famille par la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République. La Fondation pour l'école estime que "cette loi a en effet porté un grand coup à l’Instruction en famille [et que] ne pouvant instruire leurs enfants avec leurs propres méthodes et programmes, les parents éconduits se tournent alors naturellement vers les écoles indépendantes".

Un phénomène rural

Autre explication possible : la baisse du nombre d'écoles publiques dans le premier degré, passé de 47.672 en 2012 à 43.904 en 2020, soit une baisse de 8,5%. Pour corroborer cette hypothèse, on note que les créations d'écoles hors contrat sont très importantes en milieu rural, là où les fermetures d'écoles publiques sont les plus nombreuses.

Créer son école décompte à cet égard 67% des créations d'établissements hors contrat en grande ruralité, "dans des villages éloignés des villes et privées de 'bonnes écoles' à proximité". "Elles sont le fait de néoruraux (rejoints par des ruraux) et s'expliquent par un souci de bénéficier d'une qualité de vie que n'offre pas la ville", ajoute l'association.

On relève enfin, toujours selon Créer son école, que 76% de ces nouvelles écoles sont créées sous la forme d'une association et 24% sous la forme d'une société (contre 10% l'an passé), que 79% d'entre elles sont aconfessionnelles et 17% catholiques, ou encore que 25% de ces nouvelles écoles ont un fort ancrage dans la nature et 23% s'adressent à un public spécifique.