Culture - Les Hauts-de-Seine lancent un appel au don pour un tableau de Girodet sur Chateaubriand
Le département des Hauts-de-Seine lancera, de septembre 2015 à décembre 2015, une campagne de mécénat collectif à destination du grand public afin de récolter des dons qui contribueront au financement d'un tableau récemment acquis 425.000 euros. Il s'agit d'un tableau inédit de Girodet, un "modello" ayant précédé la réalisation du célèbre portrait de Chateaubriand sur fond de paysage romain, dont l'original se trouve au musée de Saint-Malo (et une copie au château de Versailles). Le "Portrait de François-René de Chateaubriand" devient une des "pièces majeures" des collections du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry.
Une programmation culturelle dédiée sera mise en place à la Maison de Chateaubriand tout au long de l'opération d'appel au don. Opération qui a été approuvée en séance publique du 29 mai par l'assemblée départementale.
Des contreparties seront proposées aux donateurs en fonction de leur niveau de contribution. En plus des dispositions fiscales prévues (défiscalisation à hauteur de 66%), ils pourront bénéficier d'invitations, d'un pass musée d'une durée d'un an, d'une publication sur l'œuvre et voir leur nom mentionné sur le site internet du musée, dans la plaquette de présentation, ainsi que dans la scénographie de présentation de l'œuvre…
Le département des Hauts-de-Seine n'exclue pas l'idée de renouveler l'expérience pour "des projets d'envergure" similaire.