Archives

Création d'entreprise - Les nouvelles entreprises de plus en plus résistantes

Plus des deux tiers des entrepreneurs ayant créé leur entreprise en 2002 ont passé le cap du troisième anniversaire. C'est ce qui ressort de l'enquête 2005 de l'Insee rendue publique le 26 juin. Elles sont ainsi 73% contre 63,4% lors d'une précédente enquête sur les entreprises créées en 1998.

Premier enseignement : les entreprises reprises résistent mieux que les nouvelles créations. Parmi les différentes formes de reprises, la plus pérenne est le rachat par l'un de ses salariés de l'entreprise de son dernier employeur.
Tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne : ce sont les transports, l'éducation, la santé et l'action sociale qui s'en tirent le mieux avec un taux avoisinant les 80%. Vient ensuite l'industrie agroalimentaire, dont le bon score s'explique par l'importance des reprises, qui représentent la majorité des créations. L'industrie, l'immobilier et les services aux entreprises sont ensuite au coude à coude, avec un taux de 70%. Enfin, les services aux personnes, la construction et le commerce oscillent entre 60 et 70%.

Par ailleurs, hommes et femmes ne sont pas égaux face à la création des entreprises, avec un taux de survie respectif de 71,3% contre 68,5 %. Les femmes "sont plus souvent implantées dans des secteurs d'activité moins favorables en termes de survie, tels que le commerce et les services aux particuliers", explique l'Insee.
L'enquête souligne en outre l'importance de l'accompagnement. Le montant des moyens investis reste un des critères les plus déterminants : le taux de survie passe ainsi de 62% pour les plus petits projets (moins de 2.000 euros) à plus de 83% au-delà de 80.000 euros.

A noter enfin que les projets portés par des chômeurs ont moins de chance de réussite avec un taux de 63% contre 73% pour la moyenne.

 

M.T.



 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis