Les patrons de TPE jugent positivement le dynamisme économique local
Les trois quarts des chefs d'entreprise sont originaires de la région où ils ont implanté leur entreprise et reconnaissent le caractère dynamique de leur territoire d'implantation.

© Fiducial et Adobe stock
Les résultats du baromètre des TPE de Fiducial publié le 13 mai 2025 fait état à la fois d'un fort ancrage territorial des TPE et d'une vision très positive du dynamisme local. "L'activité des TPE est très liée au territoire", souligne Loréane Cabezuelo, directrice d'expertise à l'Ifop qui a mené l'étude. 68% des patrons de TPE interrogés estiment ainsi que le dynamisme du territoire d'implantation de leur entreprise contribue à son développement et à la pérennité de l'activité. Et inversement, pour 75% d'entre eux, leur entreprise contribue au dynamisme économique et social de leur territoire. Ces patrons estiment que leur entreprise est bien intégrée dans le tissu économique local (87%). Et leur clientèle se situe en proximité. Elle est à 76% issue de l'échelle locale : 45% au niveau communal et agglomération, 17% au niveau départemental et 14% au niveau régional, contre 18% au niveau régional et 6% au niveau mondial.
S'ils sont peu souvent en interaction directe avec les collectivités de leur territoire, les patrons de TPE considèrent à 69% que leur municipalité est efficace dans l'animation de la vie économique locale. "C'est une reconnaissance du rôle de ces acteurs", assure Loréane Cabezuelo. C'est 60% pour les autres niveaux de collectivités. Pour 64% de ces chefs d'entreprises, les collectivités locales jouent un rôle de facilitateur dans le développement de leur activité.
Un guichet unique des services publics pour les entreprises
Ces dirigeants attendent toutefois des améliorations, et en premier lieu, la création d'un guichet unique des services publics pour les entreprises (29%). Ils souhaitent aussi de l'aide dans les démarches administratives (28%) et des formations pour développer les compétences des dirigeants et entrepreneurs en phase de création d'entreprise (24%). Enfin, 21% demandent le développement d'infrastructures locales et 18% la constitution d'un réseau d'entreprises ou d'acteurs économiques au niveau local et des formations professionnalisantes adaptées aux besoins du territoire pour les demandeurs d'emplois issus de ces territoires.
Au-delà de cet ancrage territorial fort, l'étude relève un regain d'optimisme de la part des dirigeants de TPE et un niveau de confiance accru vis-à-vis des mesures économiques annoncées ou mises en place par l'exécutif actuel. Ce taux augmente pour la première fois depuis janvier 2024 (+9 points). Mais la majorité de ces patrons (74%) n'ont toutefois pas confiance. "Le niveau de confiance reste bas", souligne Loréane Cabezuelo, et "cette défiance persistante peut être lue comme la résultante d'une certaine lassitude voire d'une inquiétude à l'égard des orientations politiques actuelles", détaille l'étude.