Cher

Michel Léon

Les Promeneurs du Net dans le Cher : une présence éducative sur les réseaux sociaux (18)

Citoyenneté et services au public

La municipalité de La Chapelle-Saint-Ursin a adhéré début 2016 à un réseau national qui aide les animateurs ou éducateurs à se saisir des réseaux sociaux pour dialoguer avec les jeunes. Spécialement formés, ces professionnels sont disponibles à horaires fixes sur le Net.

A la Chapelle-Saint-Ursin (3.400 habitants), l’Espace Jeunes a été créé en 1997 à destination des adolescents de 11 à 17 ans habitant la commune, soit 250 jeunes à l’époque. Après quelques années de fonctionnement, les élus ont constaté une baisse de la fréquentation du lieu. "Le constat était simple : les jeunes avaient tendance à rester plus souvent chez eux, devant leurs écrans. Nous nous sommes alors demandé comment maintenir le contact avec eux", explique l’adjointe au maire chargée de l’enfance et de la jeunesse Agnès Ménez.

Un animateur déjà alerté découvre ce dispositif

L’un des animateurs de l’Espace Jeunes, bon connaisseur des réseaux sociaux, avait, quant à lui, observé des dérives sur les pages Facebook des jeunes adeptes des réseaux sociaux : mise en ligne de données confidentielles, diffusion de rumeurs ou de fausses informations.
C’est en en parlant avec des collègues d’autres structures jeunesse, que ces derniers l’ont incité à s’intéresser au réseau des Promeneurs du Net. Ce dispositif national, porté notamment par la Caisse d’allocations familiales, s’est implanté en 2013 dans le département du Cher (voir encadré). Son principe : faire que les animateurs-éducateurs puissent poursuivre en ligne leur travail de terrain, en offrant une présence éducative là où l’encadrement adulte fait encore trop défaut.

Les élus immédiatement convaincus

Après avoir accueilli dans la commune l’animatrice départementale des Promeneurs du Net, il a proposé aux élus de la commune d’y adhérer. Ces derniers ont été tout de suite convaincus. "Quand nous avons pris contact avec la Caisse d’allocations familiales (CAFF) du Cher pour intégrer le dispositif des Promeneurs du Net, explique l’élue, ce concept venu de Suède, nous est apparu comme l’exact prolongement sur le Net de ce que nous cherchions : une présence adulte sur les réseaux sociaux en ligne pour garder le contact avec les jeunes."

Aucune dépense n’est à engager par la collectivité

"Aucune dépense n’est à engager par les collectivités, qui bénéficient d’une offre de formations, d’accompagnement et d’une subvention forfaitaire de 2.500 € pour la mise en place du projet", explique l’élue.
Après avoir signé la charte des Promeneurs du Net, la commune a reçu une subvention de la CAF qui a servi à financer cinq journées de formation à Bourges pour deux animateurs de l’Espace Jeunes.

Deux heures par semaine, dialogue sur les réseaux sociaux avec les jeunes de la commune

Le réseau des Promeneurs du Net a été implanté à l’Espace Jeunes début 2016 sous l’intitulé de "Bureau numérique". Concrètement, à tour de rôle, les animateurs formés sont disponibles sur les réseaux sociaux deux heures par semaines. Pendant ces plages horaires fixes, il rentre en contact avec 200 jeunes connectés à Facebook de la Chapelle-Saint-Ursin. www.facebook.com/Promeneurs-du-Net-18-du-Cher

"Le but est tout simplement de dialoguer et de répondre à leurs questions : depuis la simple information au soutien à un projet, depuis la prise en charge de difficultés, à la détection d’une situation préoccupante", précise l’élue. Dans ce dernier cas, les jeunes peuvent aussi échanger avec l’animateur par messagerie privée. L’occasion pour les animateurs de les interpeller sur les risques d’une information livrée sur les réseaux sociaux.

Moins de données privées sur les réseaux sociaux

Depuis la mise en place du dispositif et après des échanges ciblés avec quelques jeunes, les animateurs ont constaté un changement des comportements sur le Net : les jeunes de la commune semblent avoir compris leur intérêt à ne pas y publier n’importe quoi… En tout cas, ils ne diffusent plus ou ne partagent plus, comme par le passé, des données privées.

Et surtout, grâce à ces échanges, les animateurs ont pu nouer des relations sur le Net avec certains adolescents rétifs qui ne fréquentaient jamais l’Espace Jeunes et qui ont fini par venir les rencontrer !

Promeneurs du Net, un dispositif national
Porté par la Caisse nationale d’allocations familiales, l’État et la Mutuelle sociale agricole, le dispositif est en place en 2017 sur plus de 70 départements. Dans le Cher, après quatre années d’existence, il est soutenu par le conseil départemental et compte plus de 60 Promeneurs, regroupés dans 31 structures : espaces jeunes, centres sociaux, missions locales…

 

Contact(s)

Commune de La Chapelle-Saint-Ursin

Place de l'église
18570 Commune de La Chapelle-Saint-Ursin
02 48 23 21 00
mairie.chapellesaintursin@wanadoo.fr
Nombre d'habitants : 3400

Agnès Ménez

Adjointe au maire, chargée de l'enfance et de la jeunesse

Emmanuel Crétier

Responsable de l'Espace Jeunes
ej18570@gmail.com

Eva Sandou-Valette

Coordinatrice de Promeneurs du Net 18 (ACEP)
promeneursdunet18@gmail.com
Haut de page