

Inclusion numérique : nos dispositifs pour accélérer dans les territoires
La Banque des Territoires est historiquement impliquée dans la promotion des usages numériques comme levier d’insertion sociale et économique, d’amélioration de la qualité de vie et de meilleure accessibilité des services publics.
Aujourd’hui, 14 millions de Français sont en difficulté face au numérique selon le Conseil National du Numérique (CNNum). Absence d’intérêt, manque de moyens ou de compétences…, les raisons de ce manque d’inclusion numérique sont nombreuses et constituent un frein à l’accès aux services dématérialisés du quotidien.
Inégalités dans l'usage et l'accès aux technologies numériques
Les territoires ont un rôle à jouer afin de résoudre la fracture numérique et de garantir un numérique accessible à chaque individu. En effet, l’inclusion numérique est devenue nécessaire dans la vie de tous les jours tant le non-accès aux technologies constitue un frein.
La multiplication des démarches en ligne liées aux services de l’État (impôts, santé, Pôle emploi, retraite…) en est un exemple concret. L’accès à Internet favorise également l’inclusion sociale par l’utilisation des réseaux sociaux. L’isolement numérique des populations les moins connectées peut alors être source d’écarts sociaux et économiques qui ne peuvent être résolus que par des mesures territoriales d’inclusion numérique.