Les recettes du Conseil d'analyse économique pour un meilleur rendement de la dépense éducative
Dédoublement des classes, tutorat, outils numériques, telles sont les dépenses d'éducation qui offrent un "rendement social net", selon une note du Conseil d'analyse économique (CAE), publiée le 14 mai 2025.
Alors que "les résultats du système éducatif demeurent en retrait au regard de [l'] effort financier" consenti en France, les auteurs pointent les politiques éducatives pouvant être identifiées comme "autofinancées" car elles améliorent les compétences des élèves et génèrent, à terme, des hausses de salaires et recettes fiscales supérieures à leur coût pour les finances publiques. Ce qu'ils appellent "le rendement social net de chaque euro investi".
Parmi ces dépenses "utiles", on relève le dédoublement des classes au primaire, qui, comme le montrent de nombreuses études, améliorent les performances scolaires. Le CAE propose ainsi de "mobiliser les marges budgétaires ouvertes par la baisse démographique pour amplifier la réduction de la taille des classes dans le premier degré, en ciblant les contextes prioritaires, et [d']expérimenter cette politique au collège". Le tutorat, les outils numériques d'apprentissage adaptatif en mathématiques, certaines interventions visant à renforcer les compétences sociocomportementales, la formation continue intensive des enseignants, les inspections pédagogiques et des dispositifs favorisant l'implication des parents sont également à mettre du côté du "rendement social".
À l'inverse, les auteurs jugent "très faible, voire nulle" l'efficacité de la dépense publique du redoublement – qui coûte une année de scolarité en plus et n'a "pas d'impact durable sur les performances scolaires" –, de la formation continue "ponctuelle et peu ciblée" ou encore des dotations en matériel informatique sans accompagnement pédagogique.
La note estime donc que, "loin d'être un fardeau budgétaire, la dépense éducative apparaît comme l'un des usages les plus efficaces des finances publiques" à condition de cibler les ressources sur les interventions dont l'efficacité est "solidement établie".