Les stages de seconde officiellement créés

Les stages d'observation pour les élèves de seconde ont été officiellement lancés ce 30 novembre 2023, d'une part à travers le déplacement de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et de Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale, dans un lycée de Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), d'autre part à travers la publication de deux textes au Journal officiel.

Le premier texte, un décret, instaure "une séquence d'observation en milieu professionnel en faveur des élèves de classe de seconde générale et technologique". Il précise que ce stage pourra s'effectuer dans une entreprise, une association, une administration, un établissement public ou une collectivité territoriale.

Le second texte, un arrêté, précise d'abord la durée et la période du stage : il durera deux semaines et se déroulera pendant le dernier mois de l'année scolaire. Pour le ministère de l'Éducation, il s'agit notamment de "reconquérir" le mois de juin, souvent synonyme d'inactivité pour les élèves non concernés par les épreuves du baccalauréat.

L'arrêté précise ensuite que pour les élèves dont la formation comprend un stage d'initiation ou d'application en milieu professionnel, ce stage d'observation sera facultatif.

Enfin, deux catégories d'élèves pourront être dispensés : ceux qui effectuent pendant le dernier mois de l'année scolaire un séjour de cohésion ou une mission d'intérêt général dans le cadre du Service national universel (SNU), ou encore une période de mobilité scolaire européenne et internationale d'une durée minimale de deux semaines.

Le stage de seconde a pour objectif "d'améliorer sensiblement la politique d'orientation de nos jeunes, et de rendre toujours plus dynamique le lien entre l’école et les entreprises". Il sera mis en œuvre à partir du mois de juin 2024 et devrait concerner 550.000 élèves. Bruno Le Maire et Gabriel Attal ont annoncé que 200.000 offres de stage seraient publiées à la suite de leur déplacement à Pierrefitte-sur-Seine.