Reconduction du dispositif de stages pour les élèves de troisième de REP et REP+

Les modalités de déploiement de la campagne 2022-2023 "pour des stages de qualité" proposés aux élèves de 3e de REP et REP+ dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales viennent d'être précisées dans une circulaire du 6 octobre 2022. Cette dernière rappelle que "la qualité des stages peut s'avérer très variable en pratique et source d'inégalités, les élèves de collèges situés en réseau d'éducation prioritaire, souvent issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville", ayant "plus de difficultés à trouver des stages de qualité - souvent faute de réseaux personnels susceptibles de les orienter ou de les accueillir". Face à cette réalité récurrente, une bourse aux stages au bénéfice des élèves de troisième scolarisés dans les collèges REP+, alimentée en offres de stages par les administrations publiques et par le secteur privé a été mise en place en mai 2018. C'est pour répondre à cet enjeu que la plateforme nationale www.monstagedetroisieme.fr a été lancée dès l'année scolaire 2018-2019. Cette ambition a depuis été étendue aux élèves des collèges REP. Comme depuis son lancement en 2018, l’objectif est de proposer 30.000 stages, la moitié dans les administrations publiques et l’autre moitié dans le secteur privé. La circulaire détaille le nombre de stages à offrir par département et par ministère. L'ensemble des offres identifiées devront donc être déposées sur la plateforme monstagedetroisieme.fr. C'est par cette plateforme notamment que le principal de collège et les professeurs principaux peuvent  suivre l’ensemble de leurs élèves, via des espaces personnalisés.

Une instance de suivi et de pilotage, en présence des préfectures, des correspondants des Directions des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) et des associations mobilisées sur le territoire, devra être organisée en amont de chaque période de vacances scolaires, précise encore la circulaire. Au niveau national, un comité de pilotage composé de l'Agence nationale de la cohésion des territoires, la Direction générale de l'enseignement scolaire et la Direction générale de l'administration et de la fonction publique assure le suivi du dispositif.

Référence : circulaire du 6 octobre 2022  sur la campagne 2022-2023 pour des stages de qualité proposés aux élèves de troisième des réseaux d'éducation prioritaire (REP et REP+).
 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis