L'Europe débloque 1,3 milliard d'euros pour soutenir l'IA, le cyber et la transformation numérique

La Commission européenne a annoncé le 28 mars 2025 allouer 1,3 milliard d'euros via le programme "Pour une Europe numérique" pour soutenir la souveraineté numérique, le déploiement de l'IA générative, la cybersécurité et la transformation des services publics.

Concernant l'IA, les fonds soutiendront l'amélioration, la disponibilité et l'accessibilité des applications génératives, les environnements immersifs et le déploiement d'espaces communs de données économes en énergie. L'Europe financera aussi les pôles d'innovation numérique (Edih) créés pour favoriser, notamment, l'adoption de l'IA par les entreprises et les administrations. L'initiative Destination Earth, projet de modèle numérique de la Terre dédié aux recherches sur l'adaptation au climat et la gestion des risques, fait aussi partie des projets aidés par la Commission. En matière de cybersécurité, l'accent est mis sur le renforcement de la résilience, avec le financement de la protection des infrastructures critiques (hôpitaux, câbles sous-marins) et le renforcement des moyens de la Réserve de cybersécurité de l'UE. 
Pour les services publics, le financement vise la transformation numérique, le développement de services interopérables et le déploiement opérationnel du portefeuille d'identité numérique européen.

Les premiers appels à projets sont attendus pour les semaines à venir. Il sera ouvert aux entreprises, administrations publiques et autres entités éligibles des États membres et pays associés. Le programme Digital est doté de 8,1 milliards d'euros pour la période 2021-2027.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis